Un dossard à tout prix?
Course à pied dimanche, 13 déc. 2015. 10:44 samedi, 14 déc. 2024. 05:48Lors d’une rencontre avec un groupe de coureurs la semaine dernière, un de ceux-ci m’a informé des récents marathons auxquels il avait participé. New York, Québec, Philadelphie et Boston étaient sur sa liste. L’homme dans la jeune quarantaine d’années me donna ensuite les chronos qu’il avait réalisés lors de ses courses de 42,2 kilomètres. Pour chacune des épreuves, il avait franchi le fil d’arrivée en un peu plus de quatre heures.
Sachant que ses résultats n’étaient pas assez rapides pour s’être qualifié pour la course bostonienne, je lui demandai s’il avait obtenu sa place au plus prestigieux marathon de la planète grâce à une levée de fonds pour une œuvre caritative reconnue par l’événement ou grâce à un concours.
Il me répondit par la négative. Il avait tout simplement acheté le dossard d’un coureur qualifié qui vendait le sien car il s’était blessé quelques semaines avant le marathon. Ce coureur, un ontarien, avait utilisé le site de revente Kijiji pour se débarrasser du dossard pour lequel il s’était dûment qualifié lors d’un marathon quelques mois plus tôt. Devant mon regard interloqué, il ajouta qu’Il n’y avait rien de mal à cette pratique et qu’elle était largement rependue parmi la communauté des coureurs. Les hochements de tête affirmatifs des autres membres de notre groupe de course vinrent confirmer cette allégation. J’avais l’air d’un grand naïf!
Un procédé légal?
Est-il légal selon la loi d’utiliser le dossard d’un autre coureur pour participer à un événement de course à pied? Un avocat chevronné pourrait facilement vous prouver que non puisque vous enfreignez sciemment le contrat qui vous lie avec les organisateurs de la course. Vous savez, cette signature que vous apposez au bas de votre formulaire d’inscription, elle signifie que vous reconnaissez de facto les règles régissant l’épreuve et que vous vous engagez à les respecter. Si vous avez opté pour une inscription via Internet, cela revient au même lorsque vous cliquez dans la petite case vous demandant si vous avez pris connaissances des règlements.
Outre l’aspect purement légal, pourquoi s’opposer à un transfert ou à la vente d’un dossard? Après tout, cela ne fait de mal à personne et ça permet à des coureurs incapables de se qualifier pour certaines courses de réaliser leur rêve. Il n’y a pas de débats là!
Vraiment?
Au contraire, il y a de sérieuses questions éthiques à se poser sur l’utilisation de cette pratique. Et la première observation qui vient à l’esprit est la suivante : est-ce de la tricherie? Bien sûr que oui.
Un homme qui court en utilisant le dossard d’une femme ou d’une personne plus âgée que lui viendra totalement fausser le classement par groupe d’âge. Son résultat, souvent plus rapide que le propriétaire légitime du dossard, vient chambouler la donne. Imaginez s’il franchit le fil d’arrivée parmi les trois meilleurs de sa catégorie et qu’on lui demande de monter sur le podium pour obtenir sa médaille. C’est un vol flagrant d’identité et de la tricherie qui touche directement ceux qui suivent.
Je vais vous raconter une histoire vraie (je n’ai pas l’habitude d’en écrire de fausses). Un ami que je ne nommerai pas et qui est un fichu de bon coureur, a déjà vécu une situation gênante il y a une dizaine d’années. Le matin d’une course de 10 km auquel son épouse était inscrite, il constate que cette dernière est trop malade pour prendre le départ. Plutôt que de perdre l’argent de son inscription, elle offre à son mari de courir avec son dossard. C’est ce qu’il fit!
Quelle ne fut pas sa surprise, à l’approche du fil d’arrivée, d’entendre l’animateur vociférer dans son micro que la première femme était en vue… et qu’il parlait de lui. Après avoir franchi l’arrivée, cet ami, que je ne nommerai toujours pas, a continué à courir jusqu’à sa voiture avant de s’y engouffrer pour quitter promptement les lieux. La gêne l’accablait. Heureusement, il a téléphoné aux organisateurs quelques heures plus tard pour tenter d’expliquer et de justifier la petite confusion grâce à un scénario rocambolesque et inventé de toutes pièces.
Il était tout de même trop tard, la cérémonie de remise de médaille avait eu lieu et la première marche du podium était demeurée vide. Même s’il continue de raconter cette histoire en riant, mon ami que je me refuse toujours à nommer n’a pas paru bien brillant. Il aurait dû savoir qu’il privait une coureuse de son moment de gloire. Même s’il avait couru plus lentement, il aurait fait autant de mal à la personne qu’il aurait devancée.
Pensez également à l’aspect sécuritaire de ce procédé de transfert de dossards. C’est probablement l’élément le plus important. Si un coureur portant le mauvais dossard éprouve des problèmes sérieux pendant l’épreuve et qu’il est incapable de répondre aux intervenants médicaux sur place, on regardera les informations d’urgence rattachées à son dossard. La plupart du temps, c’est inscrit à l’endos du dossard. Cela pourrait entraîner de petites tragédies si, par exemple, on administre à tort une médication entraînant une réaction allergique. On pourrait également inutilement inquiéter les proches du véritable propriétaire du dossard en cherchant à les prévenir de l’incident. Bref, la confusion est le pire ennemi de ceux qui cherchent à intervenir rapidement pour aider un coureur qui vient de s’évanouir devant eux.
À lire également
Un coureur avec un mauvais dossard peut également être une nuisance pour les autres. Lors du départ d’un demi-marathon ou d’un marathon, les coureurs sont regroupés dans des enclos selon les chronos qu’ils ont déjà réalisés ou qu’ils prévoient enregistrer. Le risque de chutes augmente quand un coureur plus lent se retrouve au milieu d’un peloton rapide en début d’épreuve.
Je comprends très bien que la grande majorité de ceux qui vendent ou donnent leurs dossards ne le font pas pour les mauvaises raisons. En raison de la grande popularité de la course à pied, il est parfois nécéssaire de s’inscrire plusieurs mois à l’avance à une compétition. On peut aussi vouloir profitez d’un tarif préférentiel en agissant de la sorte. Difficile de prévoir ce qui surviendra ensuite. L’entraînement se déroulera-t-il bien? Éviterez-vous les blessures? Serez-vous vraiment au départ?
Le prix d’un dossard est élevé et personne ne veut perdre de l’argent. La solution doit venir en partie des organisations elles-mêmes qui doivent faciliter le transfert officiel ou la revente des dossards pour un coût raisonnable. En effet, le coureur qui veut, en toute bonne foi, retourner son dossard ou indiquer qu’il l’a vendu à un autre se bute à plusieurs obstacles administratifs décourageants.
Et vous! Qu’en pensez-vous? Pour ou contre le transfert de dossards? L’avez-vous déjà fait? Le feriez-vous? Est-ce acceptable?