CHANGCHUN, Chine - L'Ontarienne Kristina Groves et la Manitobaine Shannon Rempel ont permis au Canada de signer un doublé, samedi, à la finale du 1000 m de l'étape de Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Changchun, en Chine, quatrième arrêt de la saison sur le circuit.

Cette victoire de Groves, qui n'a devancé Rempel -- qui a également ajouté une huitième place au 500 m -- que par deux centièmes de seconde, lui permet de s'emparer du premier rang au classement cumulatif sur cette distance.

Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé en quatrième place, ratant le podium de seulement neuf dixièmes de seconde. L'Albertaine Tamara Oudenaarden a pour sa part été disqualifiée.

Du côté masculin, le seul Canadien à prendre part au 500 m du groupe A, le Montréalais Muncef Ouardi, a pris le 18e rang, lui qui en était à sa toute première course dans ce groupe d'élite.

Au 1000 m Denny Morrison a pris la sixième place, tandis que François-Olivier Roberge, Philippe Riopel et Ouardi ont terminé respectivement en neuvième, quinzième et dix-septième place. Pour Roberge, il s'agit d'un premier top 10 depuis la saison 2006-07.