Le Canada, la Slovaquie, la Finlande et les États-Unis composent le carré d'as olympique pour les Jeux de Vancouver et ça revient à aux formations américaine et slovaque de donner le coup d'envoi



Le Canada, la Slovaquie, la Finlande et les États-Unis composent le carré d'as olympique pour les Jeux de Vancouver et ça revient à aux formations américaine et slovaque de donner le coup d'envoi de cette étape palpitante dès midi (15h, heure du Québec).

Après un superbe parcours dans le tournoi préliminaire, les États-Unis ont dû puiser au fond de leurs ressources pour vaincre la Suisse et leur excellent gardien Jonas Hiller par le pointage de 2 à 0.

La plus jeune équipe de la compétition doit maintenant se frotter à une troupe misant sur plusieurs joueurs d'expérience dont Teemu Selanne et Saku Koivu. Le succès de la Finlande repose également sur les épaules du gardien Miikka Kiprusoff qui a blanchi la République tchèque, 2-0, en quarts de finale.

Kiprusoff tentera de remporter un duel épique contre Ryan Miller qui brille dans le camp américain depuis le début des Jeux de Vancouver.

«Il faut l'empêcher de voir la rondelle», a indiqué Selanne en tant que clé pour le déjouer.

D'ailleurs, Kiprusoff et Miller dominent les gardiens du tournoi au chapitre de la moyenne et du coefficient d'efficacité. Kiprusoff affiche une moyenne de 1,33 et un coefficient de .947 comparativement à une moyenne de 1,25 pour Miller et un coefficient de .944.

En 2006, la Finlande a terminé sur la deuxième marche du podium après une défaite en finale contre la Suède. Avec une victoire contre les Américains, l'équipe finlandaise pourrait égaler ou dépasser ce résultat.

«Personne ne nous voyait dans le carré d'as», a lancé Selanne. «Mais nous pouvons battre toutes les équipes.»

Du côté américain, les hommes de Ron Wilson essaient de faire oublier la huitième place de leur pays aux Jeux de Turin.