MOSCOU (AFP) - Deux couples russes devancent leurs trois homologues chinois après le programme court des Championnats du monde de patinage artistique, à Moscou, où le Suisse Stéphane Lambiel et le Russe Evgeni Plushenko ont viré en tête du concours individuel messieurs au soir des qualifications.

Les sortants Tatiana Tomianina et Maxim Marinin confirment l'ascendant qu'ils avaient pris l'année dernière en dépossédant de leur double titre (2002 et 2003) les Chinois Xue Shen et Hongbo Zhao (3e). Maria Petrova et Alexeï Tikhonov, sacrés en 1999 et 2000 et fréquentant l'élite depuis la conquête de ces titres, n'abdiquent toujours pas et s'intercalent en deuxième position.

Mais les Chinois se montrent très pressants puisque les jeunes Dan Zhang et Hao Zhang, champions du monde junior 2001 et 2003, se sont hissés au quatrième rang avant le programme libre, mercredi.

Dans et Hao ont démontré d'évidents progrès depuis leur cinquième place dans la précédente édition. Ils devancent directement leurs aînés Qing Pang et Jian Tong, régulièrement installés parmi les meilleurs de la spécialité depuis trois ans.

La lutte se circonscrit entre les deux nations puisque les jeunes Julia Obertas (20 ans) et Sergeï Slavnov (22 ans) se classent provisoirement sixièmes.

Lambiel surprend Plushenko

Chez les messieurs, le Suisse Stéphane Lambiel, vainqueur du groupe B du tour qualificatif de l'épreuve messieurs des Championnats du monde de patinage artistique, lundi, sur la patinoire Luzhniki, à Moscou, a surpris en réussissant un meilleur score que le Russe Evgeni Plushenko, lauréat du groupe A.

Le dernier "tsar" donne une impression de lassitude et s'est dit "handicapé" par une douleur à une hanche. Il a entamé son programme par une combinaison triple-triple boucle piqué-double boucle, réservant le quadruple initial pour le programme court de mardi.

Le Français Brian Joubert, vice-champion du monde 2004, a quant à lui commis une faute technique à l'origine d'une chute sur un triple lutz inscrit en fin de programme. Le Français s'est classé deuxième du groupe B, derrière Stéphane Lambiel.

Le Suisse n'a pas manqué l'occasion, à la faveur d'un programme quasi-parfait, de prendre position en tête du groupe, réussissant deux quadruples boucle piqué, dont un en combinaison, lui qui n'en passait pas un il y a tout juste deux ans.

Le grand perdant de ce groupe a été l'Américain Timothy Goebel, pointé au neuvième rang. Son compatriote Evan Lysacek, récent vainqueur des Championnats des quatre continents (Europe exceptée), s'est classé troisième de ce groupe.

Dans le groupe A, qui patinait l'après-midi, l'Allemand Stefan Lindemann a bénéficié de la mansuétude d'un lot de juges différents de celui qui a officié lors de l'évolution du groupe B, le matin. En dépit de deux chutes, le troisième de l'édition mondiale 2004 a pris miraculeusement la deuxième place derrière Plushenko, mais devant l'Américain Johnny Weir, auteur d'un programme sans faute autrement plus séduisant que le sien.

Côté français, outre Joubert, Samuel Contesti a agréablement surpris en obtenant la cinquième place du groupe B, ce qui le place en bonne position en vue du programme court. En revanche, Frédéric Dambier s'est désuni et termine onzième de ce groupe, se qualifiant néanmoins pour le programme court.