Bonjour chers amis. Et oui, c’est bien moi en compagnie d’un orignal sur cette belle photo prise il y a quelques jours au Musée Canadien de la Nature, à Ottawa. Le panache de cette superbe bête a inspiré le titre de ce billet. Un jeu de mots très facile, j’en conviens.

Vous avez été plusieurs depuis une semaine à m’écrire pour me demander ce que je devenais. Vous me dites que je me fais plus rare. Vous avez raison, parfaitement raison. Votre inquiétude me touche. Mais tout va bien, je vous rassure. Je suis en VACANCES et il m’est parfois difficile de trouver un ordinateur partout où je vais. Je n’ai travaillé qu’une toute petite journée pour tourner un sketch avec mon collègue et ami, Yanick Bouchard. Nous serons à l’animation du 4 à 7 à RIS dès le 28 septembre prochain et nous vous préparons déjà des surprises.

Mais revenons à mes vacances. J’ai visité plusieurs coins de pays depuis quelques semaines. Et j’en ai toujours profité pour découvrir ce que ces nouveaux horizons cachaient comme trésors. Ca se fait souvent à la course à pied. Le jogging quotidien est la façon idéale de partir à l’aventure. Pas de cartes, pas de plans précis. Je pars de mon hôtel et tourne à gauche à toutes les intersections. Étonnant où cela me mène. J’ai heureusement mon GPS pour m’aider à me retrouver.

Baie Saint-Paul est une ville merveilleuse. Des côtes épuisantes, des paysages époustouflants. J’ai affronté à 3 reprises la célèbre côte de Pérou et marché pieds nus avec mes enfants dans la boue glaiseuse du fleuve près du quai. Depuis ce temps, j’ai la peau des pieds tellement douce!

Ottawa est une ville de musées et de beaux hôtels. Pour une rare fois, j’ai volontairement choisi de courir sur un tapis tellement la salle d’entraînement de mon hôtel était attirante. J’avoue que je préfère cependant encore courir dehors. Le Musée des Civilisations de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau, est un des plus beaux à visiter avec des enfants. Et que dire de ma rencontre avec les dinosaures du Musée Canadien de la Nature. Marquante.

Québec est une ville d’histoire et de ressourcement. J’ai l’impression qu’on a encore le goût de la fête. C’est le 401e, ca se fête! Le Cirque Du Soleil offre un spectacle de saltimbanques qui attire beaucoup de gens et qui donne à la ville un air de fête, même lorsqu’il fait gris.

Et l’Ile d’Orléans, mon île. Là où j’ai grandi. On ne peut bien la comprendre que si on en fait le tour lentement. De préférence en marchant. C’est ce que je fais avec ma blonde. 64 kilomètres de bonheur à parler avec les gens et à découvrir ce que je ne connaissais pas encore sur elles, l’Ile d’Orléans et ma blonde.

Alors voilà pour les nouvelles. Je me porte très bien. Je continue de courir avec mes amis de Team In Training. Je veux être prêt pour mon demi-marathon à San Francisco en octobre prochain. Et j’ai eu le grand bonheur d’aller courir avec le journaliste de Sorel, Daniel Lequin. 21 marathons à son actif. Une bien belle expérience. Les articles de Daniel parraissent sur ma page.

N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles. Je vais à nouveau écrire sur ma passion de la course à pied au cours des prochaines semaines. À bientôt mes amis et sachez que je lis toujours avec beaucoup de joie vos commentaires.