Le joyau des Jeux est le Centre des Jeux du Canada. Ce bâtiment de plus de 176 000 pieds carrés, qui comprend des infrastructures à la fine pointe de la technologie, accueille les épreuves de gymnastique artistique, de badminton et de nage synchronisée. On dit que tout a été pensé minutieusement par les artisans du projet, des matériaux de construction jusqu’à la lumière du jour présente dans chacun des différents environnements. L’édifice comprend une piscine de 8 couloirs de 25 mètres de longueur, 4 immenses gymnases, une piste de course intérieure de 200 mètres, un studio de danse, un centre d’entraînement et plusieurs autres salles multifonctionnelles. Il a même été bâti en respectant le programme LEED dont l’acronyme signifie « Leadership in Energy and Environmental Design ». En d’autres mots, c’est un système de pointage qui encourage les bâtisses écologiques en y examinant le choix des matériaux, le design, l’innovation, la qualité de l’environnement ainsi que l’optimisation de l’eau et de l’énergie.

En fait, on pourrait dire que cet établissement est le Centre Claude-Robillard des temps modernes. On y retrouve des grandes douches, de beaux vestiaires et même une essoreuse à maillot de bain!



Le seul hic, selon moi, c’est que contrairement à l’édifice montréalais, ces installations ultra modernes n’ont pas d’estrades permanentes. Il y a actuellement des estrades temporaires qui peuvent asseoir plus de 500 spectateurs mais elles seront retirées à la fin des Jeux. Quelques aires ouvertes permettront alors d’accueillir un petit public mais sans plus. Qu’arrivera-t-il si une fédération sportive souhaite tenir un événement d’envergure ici? Elle devra débourser des frais supplémentaires pour assurer des places assises et je pense que ce facteur pourrait-être un frein pour beaucoup de ces organisations. Cet investissement fait par la municipalité d’Halifax avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial se veut un gage pour l’avenir. Je trouve donc étonnant de voir qu’on ait pu négliger cet aspect plutôt essentiel lors de compétitions de haut niveau.

Mise à part ce point, qui est assez important à mon avis, j’avoue que l’établissement est tout simplement superbe. Je dois aussi dire que cet héritage de 45 millions de dollars demeurera un lieu idéal pour l’entraînement des athlètes locaux ainsi qu’un endroit privilégié pour les résidents qui bénéficieront de ces installations. Pour terminer, n’oublions pas qu’il deviendra aussi un souvenir impérissable de ces Jeux!