VANCOUVER - Officiels et spectateurs se sont levés pour acclamer la délégation géorgienne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Vancouver vendredi, quelques heures après le dÃ



VANCOUVER - Officiels et spectateurs se sont levés pour acclamer la délégation géorgienne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Vancouver vendredi, quelques heures après le décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili dans un accident à l'entraînement.


Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge s'est levé pour saluer les Géorgiens, imité par toutes les personnalités de la tribune officielle.


La dizaine de membres de la délégation, en costume rouge, arboraient une écharpe et un brassard noir. La mine grave, ils ont avancé cérémonieusement, sans saluer la foule, qui a continué à se lever à leur passage.


Un crèpe noir était accroché au drapeau géorgien, porté par le skieur Iason Abramashvili.


Le ministre de la Culture et des Sports géorgien Nikolos Rurua avait confirmé quelques heures plus tôt la participation de son pays aux Jeux olympiques de Vancouver malgré ce décès.


Juste avant le début de la cérémonie, les écrans géants du stade couvert de BC Place avaient affiché un message en lettres blanches sur fond noir, et une annonce a été faite par les animateurs, pour dédier la fête à la mémoire de "l'athlète olympique" Nodar Kumaritashvili.


L'annonce avait suscité une vague d'applaudissements dans les tribunes.