NEW YORK - Un témoin dans une enquête fédérale sur le dopage aux États-Unis a déclaré avoir conseillé et livré des produits dopants à l'entraîneur Trevor Graham et à ses athlètes, parmi lesquels Marion Jones et Maurice Greene, annonce le site du New York Times.

Citant des extraits de documents judiciaires, le quotidien affirme que Angel Guillermo Heredia, appelé "source A" dans l'acte de mise en examen, a accepté de coopérer avec la police après que les enquêteurs aient découvert sa responsabilité dans des trafics de drogue et de blanchiment d'argent.

Selon le New York Times, Heredia a donné au parquet les noms de nombreux sportifs de haut niveau et de champions olympiques, accompagnés de documents révélateurs, comme des chèques annulés, des courriels ou des enregistrements téléphoniques.

Parmi les athlètes mis en cause, Angel Guillermo Heredia a cité 12 champions olympiques, dont Maurice Greene, médaillé d'or à deux reprises et cinq fois champion du monde et qui n'avait jusqu'alors jamais été mêlé à une affaire de dopage.