WHISTLER, C.B. - La journée de mercredi a traîné en longueur à Whistler Creekside, alors que la première descente d'entraînement a été interrompue pendant plus de deux heures avant d'être fin



WHISTLER, C.B. - La journée de mercredi a traîné en longueur à Whistler Creekside, alors que la première descente d'entraînement a été interrompue pendant plus de deux heures avant d'être finalement annulée. Mais elle n'a pas été sans moments cocasses.

C'est ainsi que lors d'un premier délai, un lynx est apparu sur la piste, tout près de la ligne d'arrivée, et a traversé le parcours sur le sens de la largeur avant de se heurter à une barrière lui barrant le chemin. Il a longé celle-ci pendant plusieurs mètres avant de trouver une brèche et de finalement pouvoir aller se réfugier dans le sous-bois.

Le skieur canadien Manuel Osborne-Paradis se trouvait alors dans l'aire d'arrivée, quelques minutes après avoir effectué sa descente.

"La pensée qui m'a traversé l'esprit, c'est 'Enlève-toi de là! Oh wow, je ne veux pas me trouver trop proche de cela!"', a lancé celui qui représente le plus grand espoir de médaille du Canada en vue de la descente masculine, qui sera disputée samedi, lors de la première journée de compétitions des Jeux olympiques de Vancouver.

Marco Buechel, un vétéran skieur du Liechtenstein, en a par ailleurs déridé plusieurs en commentant la controverse dont fait l'objet la skieuse américaine Lindsey Vonn, qui est en couverture de l'édition spéciale annuelle des maillots de bain de Sports Illustrated. On l'a pris en photo, en maillot, alors qu'elle prend la pose typique d'une descendeuse en pleine action.

"C'est vrai que les féministes ont critiqué ça? Mais c'est sa position de travail, non? En position de recherche de vitesse... Voyons donc! Ecoutez, elle dévale la montagne et elle a l'air de skier. Je ne comprends pas", a déclaré celui qui a notamment remporté la descente de la Coupe du monde de Lake Louise en 2006-07.

"Tout le monde se fout des femmes à moitié nues à l'intérieur du magazine, dans toutes sortes de positions ridicules, mais quand une femme est dans ses vêtements de travail, en position de travail..."

Quand on a fait remarquer qu'il y avait également des photos de Vonn en bikini dans les pages intérieures, ça n'a fait que relancer Buechel.

"C'est vrai? Quelle bonne idée! Où puis-je aller l'acheter?"

Buechel, un vétéran de 38 ans qui a été proclamé athlète de l'année au Liechtenstein en 1997, 1998, 1999 et 2006, en sera à ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques. Il a décidé d'en retirer du plaisir cette fois.

"J'adore la compétition et j'adore l'idée qu'il y ait des Jeux olympiques. Mais pour nous les athlètes, tout ce qui entoure les Jeux, c'est un peu stressant. C'est très compliqué et parfois tu as besoin de beaucoup de patience, et d'avoir des nerfs d'acier. Mais j'aime l'idée de cette compétition au sommet. C'est pourquoi que cette fois, j'ai décidé de les savourer."