Montréal - Bonne nouvelle pour Montréal qui vivra le 14 septembre prochain le retour des coureurs de fond lors du Marathon international de Montréal. L'événement, dont la dernière édition avait été tenue en 1990, en sera à sa treizième édition tout comme le Festival de la Santé Oasis. Plus de 20 000 participants seront attendus dans les rues de Montréal.

En ramenant l'événement prestigieux à Montréal, le comité organisateur souhaite lui redonner ses lettres de noblesse en offrant aux coureurs des Amériques une belle occasion de compétitionner vers la fin de la saison à l'extérieur. Le fameux marathon en fauteuil roulant, qui avait permis à tant d'athlètes québécois d'atteindre la scène internationale, sera aussi de retour. Des épreuves de demi-marathon et de 10 km seront aussi offertes aux coureurs.

Pour la cinquième année, les compétiteurs en patins à roues alignées auront l'occasion de rouler mais, cette fois, sur la distance du marathon. L'épreuve de calibre international sera un nouveau défi pour les compétiteurs québécois qui ont excellé sur la distance de 22 km l'an dernier.

La treizième édition du Festival de la Santé donnera également l'occasion aux adeptes en patins à roues alignées de rouler sur la distance de 30 et 10 km. Les cyclistes pourront franchir la distance de 40 km alors que les marcheurs se verront offrir un parcours de 10 et 5 km.

La tradition sera maintenue et la majorité des épreuves démarreront sur le pont Jacques-Cartier en direction du parc Jean-Drapeau pour se terminer au parc Lafontaine. Le volet culturel de l'événement donnera l'occasion aux participants et aux spectateurs de terminer la journée en se réjouissant en famille.

Un parcours unique au monde

Les organisateurs réussiront sans doute un exploit en offrant à tous l'occasion d'utiliser essentiellement la même route mais sur des parcours contigus. Sans jamais quitter leurs parcours respectifs, les coureurs à pied, les patineurs, les cyclistes et les marcheurs pourront franchir la distance tout en s'encourageant mutuellement.

«Il s'agit d'un parcours unique qui n'a jamais été offert dans des événements comparables», explique Bernard Arsenault, président-directeur général de l'événement. «Nous croyons que les participants des épreuves de marathon vont particulièrement apprécier le parcours dessiné pour susciter les encouragements».