Un match excitant, mais crève-coeur
Volleyball lundi, 10 juin 2013. 10:40 jeudi, 12 déc. 2024. 14:40IQUITOS, Pérou – Le Canada a perdu en cinq manches contre Cuba 21-25, 20-25, 25-21, 25-20, 15-13 lors de la première journée de la Coupe panaméricaine de volleyball féminin, lundi soir.
Les Cubaines ont dominé malgré qu’elles aient commis 42 erreurs non forcées comparativement à 25 par les Canadiennes. Les deux équipes ont réussi 14 blocs et les Cubaines ont eu le dessus 6-5 dans les as au service.
Lisa Barclay a dirigé l’attaque canadienne avec 13 points, suivie par Jaimie Thibeault et Kyla Richey avec 12 points et Shanice Marcelle en a eu 10.
Les 13 pays dans le tournoi s’affrontent aussi pour six places dans le Grand Prix de la FIVB l’an prochain. Le Canada est dans le groupe B avec Cuba, le Pérou et le Costa-Rica.
« C’est un tournoi très important pour nous parce que nous y alignons une équipe très jeune et pour plusieurs des filles c’est leur premier tournoi international, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arndt Ludwig. Nous nous sommes bien préparées et les sept dernières semaines ont été très intenses. Notre objectif est de remonter parmi les 15 premières au monde et cette Coupe panaméricaine pourrait être le premier pas dans cette direction. »
Le Canada affrontera le Pérou mardi et le Costa-Rica mercredi. Les quarts de finale auront lieu vendredi, les demi-finales samedi et la finale dimanche.
Les 12 membres de l’alignement canadien :
Attaquantes extérieures :
Lisa Barclay, Brandon, MB, Université de la Colombie-Britannique
Shanice Marcelle, Victoria, C.-B., UBC
Brittney Page, Vernon, C.-B., Barbar D'X-Elles (Belgique)
Tabi Love, Daupin, MB, Caguas Criollas (Porto-Rico)
Marie-Pier Murray-Méthot, Québec, Montichiari Volley Femminile (Italie)
Kyla Richey, Robert's Creek, C.-B., SC Potsdam (Allemagne)
Bloqueuses au centre :
Marisa Field, Kelowna, C.-B., Istres Ouest Provence (France)
Jaimie Thibeault, Sylvan Lake, AB, E.S. Cannet Rocheville (France)
Lucy Charuk, Tsawwassen, C.-B., ZOK Split 1700 (Croatie)
Passeuses :
Dani Smith, Beaverlodge, AB, Université Vancouver Island
Jennifer Lundquist, Surrey, C.-B., Université Montana State
Libéro :
Janie Guimond, Bécancour, QC, Kopenicker Sport Club (Allemagne)