Les athlètes en fauteuil roulant Chantal Petitclerc et Dean Bergeron ont respectivement remporté les "Maurice" d'Athlètes féminine et masculin au niveau international, mardi, lors du 37e Gala Sports Québec.

Ces trophées soulignent particulièrement leurs remarquables performances aux Jeux paralympiques de Pékin.

Petitclerc et Bergeron succèdent ainsi au cavalier Eric Lamaze et à la plongeuse Émilie Heymans, récipiendaire des titres dans ces catégories en 2008.

La lutteuse Martine Dugrenier et la paranageuse Valérie Grand'Maison étaient les autres finalistes chez les femmes, tandis que les candidatures du plongeur Alexandre Despatie et du patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin avaient aussi été considérées.

Quatre ans après avoir remporté cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques d'Athènes, Petitclerc a répété l'exploit à Pékin pour gonfler sa collection à 14 médailles d'or paralympiques. Malgré ses 38 ans au moment des Jeux de Pékin, elle a établi des records du monde aux épreuves de 200 et 800 mètres.

Bergeron, 40 ans, a lui aussi connu un succès phénoménal à ses quatrièmes Jeux paralympiques. Après des médailles d'or lors de différentes compétitions internationales, il a conclu sa saison 2008 avec l'or paralympique aux 100 m, l'or et un record paralympique au 200 mètres et le bronze au 400 m.

La liste des autres lauréats

ATHLÈTE FÉMININE AU NIVEAU CANADIEN : MARIANNE ST-GELAIS (PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE)

À sa dernière année chez les juniors, la patineuse de vitesse a été couronnée championne canadienne et a gagné l'épreuve de 500 mètres au Championnat du monde. Invitée à participer à la Coupe du monde de Vancouver, au sein de l'équipe nationale senior, elle a mérité une médaille d'argent où se tiendront les épreuves olympiques. Au mois d'août dernier, elle a officiellement été sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de Vancouver.

"Je ne fais pas mon sport pour aller dans les galas et être reconnue, a déclaré la future olympienne. Ce prix-là, c'est comme une récompense. C'est juste pour nous féliciter, mais, c'est le fun de savoir que les gens nous suivent, qu'ils savent ce qu'on fait. »

ATHLÈTE FÉMININE AU NIVEAU QUÉBÉCOIS : JUSTINE RHÉAUME (NATATION)

Elle a gagné sept médailles d'or aux Championnats québécois d'hiver et huit autres aux Championnats d'été. Au classement général québécois, elle compte dix premiers rangs en 14 épreuves en bassin de 25 m et neuf premiers rangs sur 13 en bassin de 50 m. En prime, elle a battu un record québécois vieux de plus de 30 ans au 400 m quatre nages 11-12 ans. Au chapitre canadien, elle mène le classement des 12 ans et moins dans sept épreuves.

ATHLÈTE MASCULIN AU NIVEAU CANADIEN : ANTOINE GELINAS-BEAULIEU (PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE)

Avec encore deux années d'admissibilité aux compétitions de catégorie junior, il fait déjà partie des meilleurs au Canada et même, au monde. En décembre dernier, il a fait tourner bien des yeux aux Championnats canadiens juniors, en gagnant trois médailles et en terminant au troisième rang du classement cumulatif. Et un mois plus tard, il étonnait encore plus les connaisseurs en méritant deux médailles et le quatrième rang au cumulatif lors des Championnats du monde juniors. Il n'avait alors que 16 ans!

"C'est sûr que c'est un plus grand niveau, mais l'an passé je l'avais gagné pour la courte et la longue piste. Cette année, c'est seulement pour la courte, mais ça ne veut pas dire que j'ai délaissé la longue piste. J'espère bien pouvoir me qualifier pour les deux championnats du monde juniors cette année", a-t-il raconté.

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS : JOAKIM ALBERT (PATINAGE DE VITESSE LONGUE ET COURTE PISTES ET CYCLISME ROUTE ET PISTE)

L'hiver dernier, en seulement six semaines, il a accumulé un total de 18 médailles d'or en patinage de vitesse, soit quatre aux Championnats canadiens longue piste, cinq aux Jeux du Québec, quatre aux Championnats québécois courte piste et cinq autres aux Championnats canadiens courte piste. L'été venu, il a été couronné champion de la Coupe Argon cadet; champion québécois cadet au critérium, au contre-la-montre et à la course sur route et s'est payé deux médailles aux Championnats canadiens sur piste dans la catégorie junior, contre des cyclistes plus âgés que lui.

ATHLÈTE DE L'ANNÉE EN SPORT COLLECTIF : CHLOÉ ISAAC (NAGE SYNCHRONISÉE)

Vice-championne du monde junior en solo en 2008, elle s'est taillé une place au sein de l'équipe nationale senior dès 2009. Elle a même représenté le Canada en duo à sa première année au sein de la grande équipe. Aux Championnats du monde aquatiques de Rome, ses coéquipières et elle ont obtenu les meilleurs résultats du Canada depuis belle lurette en terminant quatrième en équipe et troisième au combo. Avec un tel potentiel à 18 ans, on la voit dans l'équipe nationale au moins jusqu'aux Jeux olympiques de 2012.

"Je suis très heureuse d'avoir reçu ce prix ce soir. Il va être sur une tablette dans ma chambre Il va faire partie de mon quotidien. C'est vraiment exceptionnel. Ça fait chaud au cœur", a commenté l'athlète de 18 ans, qui a eu une pensée pour ses coéquipières en allant chercher son Maurice.

"C'est moi qui a gagné le trophée ce soir, mais ce sont toutes les filles qui le méritaient. J'étais un peu comme la représentante de l'équipe. C'est vraiment un grand honneur pour toutes les filles qui nagent avec moi."

PARTENAIRE DE L'ANNÉE : DEREK O'FARRELL (AVIRON)

La progression de ce rameur est pour le moins impressionnante. Après des médailles internationales dans les embarcations non-olympiques, il est promu au sein du fameux huit canadien. Mais en plus, on lui donne la responsabilité de chef-de-nage, la position privilégiée à bord du bateau le plus convoité. Toujours à la hauteur de la situation, il mène le huit du Canada au podium des étapes de la Coupe du monde de Banyoles et de Lucerne et finalement, au deuxième rang des Championnats du monde d'aviron, en Pologne.

ÉQUIPE DE CLUB : ÉQUIPE LAROUCHE (CURLING)

Championnes québécoises, elles ont remporté deux tournois nationaux, trois tournois internationaux et terminé au quatrième rang du classement du World Curling Tour 2009. Au tableau des statistiques de ce tour, elles ont présenté le meilleur ratio victoires-défaites avec un pourcentage de 72,5. Aux Championnats canadiens, les membres du quatuor ont mérité la médaille de bronze. Individuellement, Marie-France Larouche et Joëlle Sabourin ont mérité des honneurs au World Curling Tour et aux Championnats canadiens.

"C'est la cerise sur le sundae. L'année dernière, on a vraiment eu une super année. Nous avons gagné des tournois qu'on n'aurait jamais penser gagner et de finir parmi les meilleurs sur le World Curling Tour pour nous, c'était vraiment très gros", a commenté Larouche

ÉQUIPE SÉLECTION DU QUEBEC : ÉQUIPE DU QUEBEC U18 MASCULINE (SOCCER)

Regroupée pour les Jeux du Canada, cette équipe a non seulement livré la marchandise, mais elle a complètement dominé le tournoi. Après une septième place en 2001 et une médaille de bronze en 2005, le Québec a gagné l'or à l'Île du Prince-Édouard grâce à cinq victoires consécutives, dont quatre blanchissages. Preuve de leur bonne prestation, sept joueurs de cette formation ont été nommés au sein de l'équipe d'étoiles des Jeux du Canada.

ENTRAÎNEUR : VICTOR ZILBERMAN (LUTTE OLYMPIQUE)

Avec autant d'années à la barre du Club de lutte de Montréal, il a mené des dizaines d'athlètes aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. L'automne dernier, quelques semaines après les Jeux de Pékin, il a vu sa protégée, Martine Dugrenier, déjà triple vice-championne du monde des 67 kg, triompher aux Championnats du monde. Au cours de l'année 2009, ses athlètes de l'Université Concordia ont gagné cinq médailles aux Championnats canadiens universitaires; les membres de son club ont obtenu le troisième rang aux Championnats canadiens et deux de ses trois athlètes présents aux Jeux Maccabiah en sont revenus médaillés.

OFFICIELLE : HÉLÈNE MORNEAU (PLONGEON)

Au cours de la dernière année, elle a jugé nos plongeurs lors de plusieurs compétitions provinciales et nationales. Elle était également officielle aux Championnats du monde junior ainsi qu'aux Championnats du monde de la FINA. Mais en plus, elle est la présidente du club de plongeon Rouge et Or et était la présidente du comité organisateur des Championnats canadiens d'été de plongeon, présentés à l'Université Laval. Tout ça, en plus de son travail à temps complet de physiothérapeute.

ACTION BÉNÉVOLE : CHRISTIAN BLAIS (NATATION)

Après une dizaine d'années de bénévolat en soccer, il donne son temps à la natation depuis 1998. Ex-président du Club Mégophias de Trois-Rivières et de l'Association régionale de natation Mauricie-Laval-Laurentides-Lanaudière, il est devenu président de la Fédération de Natation du Québec en 2009. Il était également co-président des deux Championnats nationaux de natation l'été dernier, c'est-à-dire les essais des Championnats du monde et les Championnats canadiens groupes d'âges.

ÉVÈNEMENT CANADIEN : LES ESSAIS POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE AQUATIQUES ET LES CHAMPIONNATS CANADIENS GROUPES D'AGES DE NATATION

Les chiffres sont éloquents : 2100 athlètes, 800 bénévoles, 10 000 heures de travail, 20 000 spectateurs. En juillet 2009, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame, à Montréal, ont été le site du plus gros événement de natation organisé au Canada par des bénévoles seulement. Pendant les six jours de compétitions, les bénévoles étaient présents sur le site de 7h00 à 21h00. Sans oublier qu'ils avaient eu seulement deux jours pour préparer le site. Une immense réussite pour l'équipe dirigée par Christian Blais et Pierre Cloutier. Réussite qui a vu 13 nageurs québécois se qualifier pour les Championnats du monde FINA.

ÉVÈNEMENT INTERNATIONAL : VÉLIRIUM (FESTIVAL INTERNATIONAL ET COUPE DU MONDE DE VELO DE MONTAGNE)

Le Vélirium - festival international et Coupe du monde de vélo de montagne est non seulement un incontournable estival pour la région de Québec, mais également pour la communauté internationale du vélo de montagne. Les 430 athlètes internationaux présents, ainsi que toute une ribambelle d'officiels et de délégués de l'Union cycliste internationale scrutaient les moindres détails en 2009. La conclusion fait l'unanimité : les organisateurs du Vélirium sont tout à fait prêts à recevoir les Championnats du monde de vélo de montagne de 2010. Tout ça, sans oublier que le Vélirium 2009 était également un rendez-vous pour 1913 cyclistes amateurs, incluant 200 enfants de 4 à 9 ans.

FÉDERATION SPORTIVE DE L'ANNÉE : FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SPORTS CYCLISTES

La diversification et le travail dans différents dossiers semblent la voie de cette Fédération. Fidèle à ses habitudes, la FQSC a sanctionné un impressionnant nombre de compétitions sur route, sur piste, de vélo de montagne et de BMX. En tout, 385 événements en six mois ! Mais la FQSC a également œuvré dans des événements caritatifs, dont le Grand défi Pierre Lavoie et le Cyclo défi contre le cancer; dans la défense des cyclistes s'entraînant à l'Île Notre-Dame de Montréal; dans la promotion du BMX auprès des enfants des régions avec la Caravane d'initiation; dans des salons d'exposition et congrès, etc. Et en termes de résultats des athlètes de compétition; les cyclistes québécois ont récolté 15 médailles sur une possibilité de 24 aux Jeux du Canada et ont touché des podiums nationaux dans toutes les disciplines.

HOMMAGE JACQUES-BEAUCHAMP : RAYMOND DAMBLANT (JUDO)

Français d'origine, cet éducateur physique accepte en 1959 une offre du Canada et choisit de s'y établir. Membre de Judo Canada depuis 1960, il y a notamment œuvré à titre de directeur technique, de président du comité technique, de président du comité des grades, de secrétaire général et de vice-président. C'est en 1966 qu'il fonde Judo Québec, corporation provinciale qu'il préside à ses débuts et où il a été l'instigateur de la Commission des grades, de la Commission d'arbitrage, en plus d'y assumer les fonctions de directeur technique pendant quatre ans. Il a également évolué au sein de l'Union panaméricaine de judo et a été le premier Canadien à obtenir le grade « Arbitre international A » en 1967. Il a agi comme arbitre lors de 6 Championnats du monde, 9 Jeux panaméricains, 2 Jeux olympiques (Munich et Moscou), 11 Championnats panaméricains et 14 Tournois internationaux. Il a de plus été responsable des sports de combat à Expo 67 et directeur de compétitions lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976 et de Los Angeles en 1984. Directeur technique du club de judo Hakudokan depuis 1960, il a formé plus de 150 ceintures noires au Canada et a été l'organisateur du premier Championnat canadien féminin en 1976.