LAUSANNE, Suisse - Le membre du Comité international olympique Camiel Eurlings a démissionné vendredi à la suite d'allégations à l'effet qu'il aurait agressé son ex-copine en 2015.

Eurlings a été accusé d'agression en 2015 par sa copine de l'époque. Une entente a été conclue l'an dernier afin de régler le dossier sans que des accusations criminelles ne soient déposées et sans reconnaissance de sa culpabilité. Eurlings est un ex-député et ministre hollandais, qui a déjà occupé les fonctions de président et directeur général de la compagnie aérienne KLM.

Le CIO avait décidé de ne pas intervenir l'année dernière, puisqu'elle considérait cette affaire comme étant « de nature personnelle ». L'organisation a confirmé vendredi qu'elle avait accepté sa démission « avec beaucoup de peine ».

Eurlings, qui est âgé de 44 ans, avait été élu au CIO en 2013 afin de succéder au roi Willem-Alexander, qui avait quitté l'organisation après être devenu roi des Pays-Bas.

Le départ d'Eurlings signifie qu'il n'y a plus que 99 membres au CIO à l'approche de sa rencontre du mois prochain en Corée du Sud en marge des Jeux olympiques de Pyeongchang.