MONTRÉAL - Les records du 21 Marathon de Montréal ont été marqués dimanche par le décès d'un des participants, qui a succombé à un arrêt cardiaque.

L'individu, qui serait dans la trentaine, a rendu l'âme à l'hôpital après avoir reçu les premiers soins vers la fin du marathon, a confirmé le Service de police de Montréal (SPVM). La chaleur et l'humidité avaient rendu les conditions plus difficiles pour les participants.

L'événement a été a été remporté par le Kényan Lunka Kipkemoi Chelimo, qui a franchi la ligne d'arrivée en enregistrant un temps de 2:13,44 heures. Du côté des femmes, c'est l'Éthiopienne Serkalem Abrah qui a réalisé le meilleur temps, avec un chrono de 2:33,20 heures.

Le Québec a été bien représenté grâce à la septième place du Lavallois Michel Lavoie, qui a terminé l'épreuve en deux heures, 38 minutes et 57 secondes.

Il a réalisé la meilleure performance canadienne à cette année, à l'aube de ses 50 ans.

Notre collègue Jean-Luc Legendre a été contraint à l'abandon au 21e kilomètre.

Un record de 24 000 coureurs amateurs et d'élite ont participé aux diverses disciplines, comparativement à 20 600 l'an dernier.

Le coup d'envoi du marathon de 42 kilomètres a eu lieu à 8h30 sur le pont Jacques-Cartier, comme le veut la tradition. L'arrivée s'est faite au parc Maisonneuve, puisque le Stade olympique est devenu trop petit pour accueillir les nombreux participants.

L'événement a provoqué la fermeture pour plusieurs heures non seulement du pont, mais aussi de plusieurs artères de la métropole, particulièrement dans la Vieux-Montréal et dans le secteur Hochelaga-Maisonneuve.