LONDRES - Un haut dirigeant du Comité international olympique a invité le Brésil à respecter la politique éthique de « zéro tolérance » du CIO dans sa décision de conserver ou non le nom de son Stade olympique, nommé en l'honneur de l'ex-président de la FIFA Joao Havelange .

Havelange a remis sa démission à titre de président honoraire de la FIFA le mois dernier après qu'un rapport du comité d'éthique ait établi qu'il avait accepté des pots-de-vin dans le scandale des ristournes de la Coupe du monde dans les années 1990.

Le Brésilien avait également démissionné à titre de membre du CIO en 2011 afin d'éviter des sanctions dans le cadre de l'enquête sur le groupe ISL.

L'un des sites principaux des prochains Jeux de Rio, en 2016, sera évidemment le Stade olympique Joao-Havelange, qui accueillera les compétitions d'athlétisme.

Le vice-président du CIO Thomas Bach a déclaré que tout nom de stade doit être conforme aux normes éthiques de l'organisme.

Il a indiqué: « Je suis certain que le Brésil et le comité organisateur respecteront toutes les règles éthiques mises en place par le CIO ».