Un nom, un objectif: des médailles
Amateurs mardi, 9 juin 2009. 14:15 samedi, 14 déc. 2024. 03:28Le programme La Route vers l'Excellence tire sa révérence.
Les athlètes d'élites canadiens pratiquant des sports d'été et d'hiver lutteront dorénavant pour encore plus de médailles internati
Le programme La Route vers l'Excellence tire sa révérence.
Les athlètes d'élites canadiens pratiquant des sports d'été et d'hiver lutteront dorénavant pour encore plus de médailles internationales. De plus, ils recevront des fonds d'une seule organisation nommé À nous le podium, a annoncé le comité de direction du programme.
« Nous croyons qu'il est mieux de jumeler les programmes canadiens de hautes performances d'été et d'hiver sous un seul nom qui représente tous nos objectifs », a expliqué dans un communiqué le président-directeur général de À nous le podium, Roger Jackson.
« Fusionner ces deux programmes sous une seule entité va simplifier nos opérations quotidiennes tout en renforçant notre engagement de fournir toutes les ressources nécessaires à la victoire aux athlètes canadiens ayant des possibilités de médailles. »
Lancé initialement en 2005, À nous le podium 2010 était une initiative à l'échelle nationale ayant comme but de permettre au Canada de terminer en tête du classement des médailles aux Olympiques de 2010 à Vancouver et parmi les trois premiers aux Jeux paralympiques.
Le programme fournissait aux athlètes ayant de bonnes perspectives de médailles les ressources financières nécessaires pour avoir accès à ce qui est de meilleur au niveau de la technologie sportive : entraîneurs, nutrition, compétitions supplémentaires, entraînements, etc. Il était appuyé par toutes les organisations de sports d'hiver canadiennes, de l'agence de financement fédérale Sport Canada, le Comité, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du Comité organisateur de Vancouver 2010 (COVAN). Roger a été nommé PDG en janvier 2006.
Lors de la même année, cette initiative a pris de l'expansion afin de venir en aide aux athlètes pratiquant des sports d'été par l'entremise du programme La Route vers l'Excellence. La légende de la natation Alex Baumann a été choisi comme directeur exécutif de l'organisation.
Le plan visait une place dans les 16 premiers pour le Canada aux Jeux de Beijing en 2008. Les athlètes canadiens ont réussi à atteindre cet objectif en terminant à égalité au 13e rang du classement des médailles. Le but pour les Olympiques de 2012 est de se classer parmi les 12 meilleurs et dans le Top 8 aux Jeux paralympiques de Londres.