NEW DELHI - Le petit adolescent de 13 ans, qui avait surpris tout le monde à Kuala Lumpur en 1998, est maintenant devenu l'un des plus grands athlètes dans l'histoire des Jeux du Commonwealth.

C'est l'exploit qu'a réalisé Alexandre Despatie, mardi, à New Delhi, quand il a remporté la médaille d'or du tremplin de 3 mètres synchronisé avec son partenaire Reuben Ross.

Le plongeur lavallois de 25 ans a connu un parcours parfait de trois médailles d'or en trois épreuves, cette semaine au Complexe aquatique Dr S.P. Mukherjee, après s'être imposé aux tremplins de 1 et 3 m. Il a maintenant 11 médailles à vie en quatre présences aux Jeux du Commonwealth, dont neuf d'or.

C'est une médaille d'or de moins que le nageur australien Ian Thorpe, entre autres. Mais Despatie ne savait que faire de ces considérations, mardi, après sa troisième et dernière épreuve des Jeux de 2010.

"Je ne pense pas à ces choses-là, a-t-il doucement répondu quand on lui a fait remarquer qu'il se retrouve en compagnie de légendes du sport.

"En ce moment, ce à quoi je pense, c'est que j'ai terminé, je vais prendre une semaine de vacances, mais nous avons encore beaucoup de travail avant que la saison ne recommence. J'ai eu une super saison, l'an passé, et je veux que ça continue comme ça vers (les Jeux olympiques) de 2012."

Despatie et Ross ont couronné une excellente journée pour l'équipe canadienne de plongeon.

Jennifer Abel et Émilie Heymans sont toutes les deux montées sur le podium pour la deuxième fois des Jeux quand elles ont respectivement décroché les médailles d'or et de bronze au tremplin de 1 mètre.

Même si Despatie en était fort probablement à ses derniers Jeux du Commonwealth, il n'était pas davantage prêt à dresser le bilan de ses résultats à cette compétition. Même s'il n'ira sans doute pas en Écosse en 2014, sa carrière est loin d'être finie et, à ses yeux, ce n'est pas encore l'heure des bilans.

"Ça été une aventure incroyable, ces Jeux-là, a-t-il quand même dit. En fait, tous les Jeux du Commonwealth."

Ross, de Regina, en était à sa deuxième médaille des Jeux. Il a aussi raflé l'argent, derrière Despatie, au 3 m lundi.

"C'est au-delà de mes attentes parce que l'Australie est plutôt forte au 3 m individuel. Je visais une place parmi les quatre premiers", a indiqué l'athlète de 24 ans.

En avant au score à l'issue des trois premières rondes du 3 m synchro, mardi, Despatie et Ross ont effectué des plongeons réussis individuellement, mais désynchronisés à leur quatrième sortie. Puis, ils ont raté tous les deux leur cinquième essai pour se retrouver au deuxième rang. Il leur fallait un plongeon quasi parfait au sixième et dernier tour et c'est ce qu'ils ont réussi.

Le duo canadien a totalisé 430,35 points pour coiffer les Australiens Matthew Mitcham et Ethan Warren (424,47) au fil d'arrivée. Les Malaisiens Bryan Lomas et Ken Yeoh (404,64) ont obtenu le bronze.

"Je ne regarde jamais le tableau pendant une compétition, mais je savais après le cinquième plongeon que nous étions dans le trouble. Je n'avais aucune idée à quel point mais d'une manière ou d'une autre, je ne voulais pas tout laisser tomber, a raconté Despatie. Une fois embarqué sur la planche, j'ai vraiment senti l'énergie de tout le monde, d'Arturo (Miranda) et des autres entraîneurs. Je savais que ça voulait dire qu'on avait encore une chance.

"Je n'étais pas inquiet parce que je savais que c'était un bon plongeon pour nous deux. On l'a réussi et on a vraiment fini en force."

Une excellente journée

Au tremplin de 1 mètre chez les dames, Abel a obtenu un total de 301,75 points. La Lavalloise de 19 ans a devancé l'Australienne Sharleen Stratton (299,15) et Heymans, de Greenfield Park (296,10).

Abel, une olympienne à Pékin qui en est à ses premiers Jeux du Commonwealth, a réussi à vaincre quelques démons avec cette victoire.

En avance après son deuxième plongeon, elle a su ensuite maintenir son niveau de performance - contrairement aux championnats du monde de 2009, où elle s'était effondrée après avoir pris le deuxième rang des préliminaires.

"J'ai su garder mon calme. Quand j'étais un peu plus jeune, j'avais de la misère à gérer cette énergie-là, a souligné la plongeuse de 19 ans. C'est une question d'apprentissage. À force d'en faire (des compétitions du genre), on apprend."

Heymans s'est inclinée de bonne grâce devant Abel, d'autant plus qu'elle dispute rarement le 1 m.

"C'est sûr que si j'avais à choisir, j'aimerais mieux gagner le 3 m que le 1 m, a déclaré l'athlète de 28 ans en faisant allusion à l'épreuve qu'elle disputera mercredi. Le fait d'avoir réussi cinq bons plongeons au 1 m me donne confiance en vue du 3 m."

Pamela Ware, d'Otterburn Park, a pris le 9e rang avec 243,65 points.

Eric Sehn, d'Edmonton, et Kevin Geyson, de Winnipeg, ont terminé au troisième rang du 10 m synchro masculin, mardi matin. Mais comme il était convenu d'avance, ils n'ont pas eu droit à une médaille de bronze puisqu'il n'y avait que quatre duos d'inscrits.