Voilà, c'est fait! Le Canada a obtenu sa place en finale des Jeux olympiques de Vancouver grâce à un arrêt magnifique de Roberto Luongo dans une victoire à l'arraché de 3-2 contre la Slovaquie e



Voilà, c'est fait! Le Canada a obtenu sa place en finale des Jeux olympiques de Vancouver grâce à un arrêt magnifique de Roberto Luongo dans une victoire à l'arraché de 3-2 contre la Slovaquie et il tentera de se venger contre les Américains dimanche.

Roberto Luongo a sauvé son équipe avec un arrêt in extremis de la mitaine contre Pavol Demitra avec 10 secondes à jouer au match.

«J'ai d'abord effectué un arrêt de la jambière et j'ai vu la rondelle se diriger à ma gauche vers son bâton donc j'ai seulement tenté de bloquer la plus grande partie du filet», a raconté Luongo.

Menant 3-0 après deux périodes, le Canada a joué avec le feu au troisième engagement. La Slovaquie a tout donné en fin de rencontre en retirant Jaroslav Halak du filet, mais les Canadiens ont évité une conclusion dramatique.

«On voulait jouer de la bonne facon en troisième période et je ne crois pas que nous avons levé le pied. Ils étaient désespérés en fin de match et nous avons dû bloquer des lancers et obtenir tout un arrêt de Luongo», a soutenu Sidney Crosby.

Michal Handzus a réduit l'écart à un seul but en comptant à 15 :07 ce qui a donné des sueurs froides à plusieurs amateurs dont ceux qui ont commencé à scander « We want USA » (Nous voulons les États-Unis) alors qu'il restait encore 14 minutes à disputer au match.

Lubomir Visnovsky avait profité d'un rare moment de faiblesse de Luongo pour compter le premier but de sa troupe en troisième période.

Patrick Marleau et Brenden Morrow ont inscrit des buts cruciaux en première période et le Canada a déployé un système défensif irréprochable jusqu'en troisième période.

«On savait qu'ils jouaient un style discipliné et nous devions attendre nos chances», a expliqué Crosby.

Ryan Getzlaf a creusé l'écart en comptant le troisième but canadien tard au second engagement durant un jeu de puissance. À ce moment, le Canada semblait en plein contrôle avant d'amorcer la dernière période.

«Ce fut un peu plus difficile qu'on le pensait surtout après deux périodes. Le but chanceux leur a donné du momentum, mais on a été capable de résister», a avoué Luongo.

Morrow a brillé dans cette rencontre en compliquant le travail de Halak en plus de compter un but et distribuer plusieurs mises échec.

Marian Gaborik a quitté le match en troisième période et il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Les amateurs canadiens pourront donc savourer le scénario parfait d'un rendez-vous entre les deux meilleures formations présentes à Vancouver. Le Canada tentera de venger sa défaite de 5-3 lors du tournoi préliminaire contre les Américains. De l'autre côté, la troupe américaine voudra venger sa défaite subie devant ses partisans en 2002 à Salt Lake City contre le Canada.

«C'est excitant, nous obtenons la chance d'une vie. Les Américains ont joué de l'excellent hockey dans ce tournoi et on s'attend à un match difficile», a précisé Crosby.

La Slovaquie obtient tout de même la chance disputer le match de la médaille de bronze contre la Finlande samedi ce qui est suffisant pour battre le meilleur résultat olympique du pays en hockey masculin (cinquième place à Turin en 2006).

Il s'agissait seulement du deuxième duel olympique entre ces deux nations et la Slovaquie s'était imposée dans le premier affrontement avec un gain de 3 à 1 à Lillehammer en 1994.

Le Canada a attendu ses chances

La formation de Mike Babcock n'a pas été en mesure de répéter son départ explosif de son match contre la Russie, mais la patience a porté fruits.

Marleau et Morrow ont utilisé la même arme pour tromper la vigilance de Halak qui refusait de céder. Les deux attaquants ont habilement fait dévier des lancers en l'espace d'une minute et 47 secondes.

Les officiels ont dû revoir la séquence du but de Marleau pour s'assurer qu'il n'avait pas touché la rondelle trop haut sur le lancer de Shea Weber.

Avant ces deux buts, la Slovaquie a démontré qu'elle n'avait pas volé sa place en demi-finale en présentant un déployant un système défensif efficace.

Le Canada a trouvé le fond du filet pour une troisième fois quand Getzlaf a sauté sur un retour de lancer de son coéquipier des Ducks d'Anaheim Corey Perry. La Slovaquie concédait seulement un deuxième en désavantage numérique en 20 occasions.

Le vent a tourné en troisième période quand Visnovsky a joué de chance. Il a décoché un faible lancer du revers du coin de la patinoire. Ce tir qui semblait inoffensif s'est toutefois frayé un chemin entre la jambière gauche de Luongo et le poteau.

Moins de quatre minutes plus tard, Handzus n'a pas manqué sa chance de réduire l'écart sur un retour de lancer de Richard Zednik.

Avec 4 :33 à écouler, le Canada s'est accroché de peine et de misère. Quelques joueurs ont dû bloquer des lancers et Luongo a obtenu le dernier mot contre Demitra, son coéquipier des Canucks de Vancouver.