Le patineur de vitesse sur courte piste médaillé de bronze au 500m aux Jeux olympiques de 2014 Charle Cournoyer ratera les deux premières Coupes du monde de l’ISU de la saison en raison d’une fracture au pied droit.

L’athlète de 23 ans, qui revient d’une opération aux deux épaules subie l’été dernier, s’est fracturé le cinquième métatarse du pied droit lors d’un réchauffement précédent un entraînement hors glace. La blessure ne demande toutefois pas une immobilisation ou un plâtre et Charle Cournoyer peut poursuivre son entraînement hors glace.

Patinage de vitesse Canada a par ailleurs annoncé que Yoan Gauthier et Samuel Bélanger-Marceau le remplacera et participeront aux deux premières Coupes du monde de la saison à Salt Lake City et à Montréal. Jusqu’ici, Gauthier ne devait que participer à la compétition de Salt Lake City, et Bélanger-Marceau, à celle de Montréal. Ils patineront donc lors des deux compétitions.

« C’est une situation extrêmement frustrante pour moi puisque je travaillais très dur pour revenir à mon niveau d’avant mon opération aux épaules », a confié Charle Cournoyer. « La bonne nouvelle, c’est que ça arrive en cette première année du nouveau cycle olympique. En compagnie des spécialistes de l’équipe nationale, mon désir est de donner le temps nécessaire à mon pied de guérir et de revenir au sommet de ma forme le plus tôt possible. »