Un podium pour les Canadiens au Super-G?
Amateurs jeudi, 18 févr. 2010. 23:00 dimanche, 15 déc. 2024. 00:52Après avoir réalisé la meilleure performance canadienne lundi dernier en descente, Erik Guay est de retour en piste à Whistler, pour y disputer le Super-G. Ne ratez pas cette spectaculaire épreuv
Après avoir réalisé la meilleure performance canadienne lundi dernier en descente, Erik Guay est de retour en piste à Whistler, pour y disputer le Super-G. Ne ratez pas cette spectaculaire épreuve sur les ondes de VTélé et sur RDSOlympiques.ca à compter de 14h30, heure du Québec.
Le skieur de Mont-Tremblant s'est classé au 12e rang en Coupe du monde la saison dernière mais espère profiter de l'énergie de la foule canadienne, au portillon de départ, pour tenter de trouver son rythme dès ses premiers coups de ski. C'est là quelque chose qu'il n'a pu faire lors de la descente de lundi.
"J'adore courir ici. J'adore la foule. Je vais avoir le même plan de match que j'avais en descente, en espérant 'être dedans' dès le départ, a-t-il indiqué. Le super-G est une discipline où il faut prendre des chances. Si tu te retiens le moindrement, tu vas terminer loin derrière. Il faut prendre des chances, et si tu es capable de t'en tirer, tu vas être au plus fort de la lutte. Sinon..."
Jusqu'ici cette saison, Guay a montré qu'il avait le flair qu'il fallait pour prendre les bons risques aux bons moments en super-G. En 2008, Guay avait arraché l'argent à Whistler, l`où se déroule les Jeux.
Favoris de la foule, Manuel Osborne-Paradis et Robbie Dixon seront aussi de la partie du côté Canadien. Dixon a terminé à quatre reprises dans le top 8 depuis 2008 sur le circuit de la Coupe du monde. Il n'est cependant jamais monté sur le podium.
Tout comme Dixon, Osborne-Paradis est familier avec la piste et espère racheter sa 17e place obtenu en descente plus tôt cette semaine.
Jan Hudec, qui est de retour en forme après avoir subi des blessures à un genou, est l'autre Canadien à prendre part à la compétition.
La revanche de Didier Cuche?
Le champion du monde en 2009, le Suisse Didier Cuche, d'humeur massacrante après sa sixième place lundi dans l'épreuve-reine, tentera de profiter de son expérience pour enlever l'étape du Super-G.
Autrefois maîtresse absolue de la discipline, avec Hermann Maier en chef de file, l'Autriche a appris à partager, tout en restant une force respectable.
Pour ce qui sera probablement sa dernière course aux Jeux, Michael Walchhofer assure ne pas s'attacher "à cette circonstance". "Le plus important, c'est de me concentrer sur ma technique. Mes chances étaient meilleures en descente, où les gros favoris n'ont pas été au rendez-vous. Mais j'apprécie cette piste, variée et avec des sauts", remarque celui qui s'est classé 10e en descente.
Si Cuche refuse le rôle de favori, Didier Defago, qui a remporté l'or en descente, est évidemment confiant : "Il faudra que je donne tout, que je risque tout. C'est le seul moyen de gagner une médaille", prévient le Defago.
Quant au taciturne Carlo Janka, il avance que le si le super-G est aussi sa spécialité, il manque d'expérience. De plus, il semble en difficulté sur la neige morte de Creekside.
L'Américain Bode Miller, médaillé de bronze de la descente, a perdu l'or dans les 20 dernières secondes. En arrivant à Whistler, il avait annoncé qu'il pourrait monter sur le podium de chaque épreuve. Le super-G lui offre une deuxième occasion de conquérir le seul titre qui manque à son palmarès.
Il y a deux ans, à l'occasion de l'épreuve de Coupe du monde, le Croate Ivica Kostelic s'était classé huitième à Whistler. Raison de plus pour le vanger, avec le Slovène Andrej Jerman, dans le lot de la quinzaine de concurrents capables de monter sur le podium.
Avec la collaboration de La Presse Canadienne et AFP