RIO DE JANEIRO, Brésil - C'est en assistant à la remise des médailles dans la catégorie des 84 kg que le lutteur néo-brunswickois Jonathan Rioux a réalisé qu'une place sur le podium était à sa portée s'il avait pu passer à travers son premier combat.

Rioux, de Bathurst, s'est incliné 11-5 face au Dominicain Jose Arias et ce dernier a poursuivi sa route jusque sur la troisième marche du podium aux Jeux panaméricains.

"C'est le match que je devais gagner, a avoué Rioux, âgé de 24 ans. Une médaille de bronze m'était accessible ici. Mais ça ne s'est pas passé comme je le voulais."

Pour mériter la médaille de bronze, Arias a eu raison du Mexicain Rafael Aguilar, un adversaire que Rioux estimait pouvoir battre.

Rioux avait mérité la médaille de bronze au championnat panaméricain 2007 mais en lutte libre.

Tirant de l'arrière après la première manche de son combat en lutte gréco-romaine, Rioux menait 5-0 dans la deuxième avant d'être retourné au sol par son adversaire.

"C'est ma faute", a-t-il plaidé.

Bien que déçu de la tournure des événements, il estimait que son expérience n'aura pas été inutile.

"C'est une bonne préparation pour les Jeux olympiques", s'est-il encouragé.

Maintenant, son regard est tourné vers les championnats du monde qui auront lieu en Azerbaïjan en septembre.

"Je dois finir parmi les huit premiers dans ma catégorie pour obtenir ma sélection olympique."

Le sprinteur Michael LeBlanc, de Riverview, a pour sa part été réduit à un rôle de spectateur à Rio.

Une blessure à un ligament au bas du dos l'a empêché de participer aux préliminaires du 100 mètres, lundi soir.

"Je me suis blessé lors des championnats canadiens et le malaise prend plus de temps que prévu à guérir, a expliqué LeBlanc. Je croyais vraiment pouvoir courir ici."

Cette blessure oblige LeBlanc à mettre fin à sa saison et, immédiatement après les jeux, il retournera chez lui à Syracuse, où il fréquente l'université.