JÉRUSALEM - La ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie, lancera le 21 avril son premier marathon, qui partira de la basilique de la Nativité et traversera plusieurs camps de réfugiés, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Compte tenu de la difficulté à trouver un parcours ininterrompu de 42 km en zone sous contrôle total palestinien en Cisjordanie occupée, les athlètes s'alignant pour la distance complète devront faire deux fois le tour de la ville, selon les mêmes sources.

« Nous voulions offrir aux Palestiniens un nouveau type d'activité, dans lequel ils peuvent explorer leur magnifique paysage », a expliqué à l'AFP une des deux initiatrices danoises du projet, Signe Fischer, qui travaille dans une ONG danoise à Jérusalem, assurant qu'il n'avait pas d'objectif politique.

La course, organisée par un collectif d'ONG baptisé Droit au mouvement et le Haut Conseil à la Jeunesse et aux Sports de l'Autorité palestinienne, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, comprend un marathon complet, un demi-marathon et une tranche de 10 km.

Cette annonce intervient une semaine après l'annulation par l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) du troisième marathon international de Gaza qu'elle organisait le 10 avril, en raison de l'exigence du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, d'une séparation hommes-femmes pendant l'épreuve.

Par ailleurs, les organisateurs du marathon de Tel-Aviv ont annoncé que la course, prévue vendredi, était reportée au 22 mars en raison de fortes chaleurs attendues, sauf pour le semi-marathon et les 10 km, qui auront lieu plus tôt.