Un rêve se réalise
Amateurs vendredi, 3 oct. 2014. 16:43 samedi, 14 déc. 2024. 22:32
Victoria Woo vivra samedi le rêve de plusieurs jeunes athlètes québécoises alors qu’elle participera aux Championnats du monde de gymnastique artistique à Nanning, en Chine.
La protégée des entraîneurs Michel Charron et Marie-Josée Laperrière au club Gym-Richelieu en sera à sa première présence au prestigieux rendez-vous. Dans le premier groupe en lice dans les qualifications, dimanche matin en Chine, tard samedi soir au Québec, elle s’exécutera à la poutre, aux exercices au sol et aux barres asymétriques.
L’équipe nationale est aussi formée des Néo-Écossaises Ellie Black et Maegan Chant, de la Manitobaine Isabela Onyshko ainsi que des Ontariennes Jordyn Pedersen, Kirsten Peterman et Aleeza Yu.
Le but principal de cette jeune délégation canadienne sera de se classer parmi les 24 premières nations aux mondiaux de Nanning, afin de pouvoir participer aux Championnats du monde de 2015, où seuls les 8 premiers pays qualifieront une équipe complète de 5 gymnastes pour les Jeux olympiques de Rio.
Cinquièmes à l’épreuve par équipe et huitième au saut de cheval aux Jeux olympiques de Londres, Black sera évidemment la représentante du pays à surveiller en Chine.
Woo, pour sa part, tentera de garder les choses simples. « Mes objectifs sont de rester calme, de faire de mon mieux et de surtout savourer l'expérience. »
« En équipe, nous voulons juste exécuter nos routines de notre mieux et nous verrons les résultats après. Nous formons une équipe relativement jeune et nous voulons prouver que le Canada peut se démarquer en compétition. »
L’athlète de Brossard, qui fêtera ses 17 ans le 15 octobre, a quitté pour l’Asie il y a une douzaine de jours. Le camp d’entraînement d’une semaine à Tokyo et les derniers jours passés à Nanning lui permettent d’être optimiste.
« Ma préparation va très bien. Mon entraîneur et moi avons préparé un plan pour que je récupère bien », a conclu celle qui avait vu sa préparation du début de la saison contrecarrée par une blessure.
Samedi soir, à 21 h, Woo atteindra le premier de ses objectifs de carrière en prenant part aux mondiaux. Elle se mettra par la suite en quête du second : une participation aux Jeux olympiques de Rio.