Il est fascinant de voir les gymnastes s’exécuter. Que ce soit en équilibre sur la poutre ou en plein envol sur les barres asymétriques, on ne réalise pas toujours les années de travail derrière ces mouvements complexes. Généralement petites, elles ont une musculature compacte (du moins en gymnastique artistique), définie et puissante. Pour se rendre à un haut niveau, les filles doivent commencer jeune, très jeune. Ce n’est pas comme l’haltérophilie où l’on peut découvrir une passion vers l’adolescence pour se rendre plus tard aux Olympiques. Pour maîtriser les différents appareils, pour avoir la flexibilité et toutes les aptitudes nécessaires pour atteindre les sommets de la gymnastique artistique, les athlètes débutent vers l’âge de 4 ou 5 ans. Leur vie est ensuite entièrement consacrée au perfectionnement de leur art. Le gymnase devient leur 2e maison et elles y passent des heures par semaine après l’école.

La gymnaste québécoise Nansy Damianova était une des deux canadiennes présentes lors des Jeux Olympiques de Pékin. Comme plusieurs autres athlètes, elle a vécu le « blues » des olympiques à son retour. N’ayant en tête qu’un seul et ultime objectif pendant toutes ces années, elle a eu une sérieuse remise en question lors de son retour à la réalité. Maintenant que j’ai vécu mon rêve d’aller aux olympiques, qu’est-ce que je fais? Quel est mon but dans la vie? Elle a donc pris plusieurs mois de repos pour faire le vide et comprendre que tout son univers était centré sur son sport.

Ici, aux Jeux du Canada, il y a un peu plus de 70 gymnastes âgées entre 12 et 18 ans. La plupart d’entre elles n’atteindront jamais les olympiques mais pourront tout de même se vanter d’avoir performer à un haut niveau de compétition. En fait, seulement deux à trois (toutes ontariennes) auront peut-être la chance de représenter notre pays à Londres (Sabrina Gill, Mikaela Gerber et Silvia Colussi-Pelaez). D’ailleurs, si vous voulez voir ces filles en action et que cette discipline vous intéresse, Montréal tiendra l’International Gymnix du 10 au 13 mars prochain au Centre-Claude Robillard. La majorité des athlètes présentes aux Jeux du Canada seront en action pendant cette compétition. L’événement comportera un volet junior de calibre très élevé et l’élite mondiale en provenance de plus de dix pays sera aussi place. Allez-y! Vous verrez bien que c’est fascinant à regarder!

Visitez le www.internationalgymnix.ca