SANTA ANA, Cal. - Un nageur américain contrôlé positif aux stéroïdes puis suspendu pour dopage, a gagné le procès intenté à un fabricant de suppléments alimentaires. Il a touché environ 576 000 $ USD de dommage et intérêts pour avoir été privé injustement de compétition.

Une cour californienne a en effet déterminé que le complément multi-vitamines pris par Kicker Vencill contenait un précurseur des stéroïdes et était donc responsable de son test positif. L'entreprise Ultimate Nutrition de Farmington dans le Connecticut, qui fabrique le produit est condamnée à payer les dommages.

Le verdict a clos trois semaines de procès. Vencill âgé de 26 ans, a pratiquement purgé l'ensemble des deux années de suspension auxquelles il avait été condamné.

"Qui pourrait penser qu'un complément alimentaire multi-vitamines soit contaminé? Mais c'était bien le cas et nous l'avons prouvé", a-t-il dit vendredi. "Maintenant, je vais pouvoir reprendre une vie normale et nager l'esprit libre".

En janvier 2003, Vencill avait été contrôlé positif au 19-norandrosterone, un précurseur des stéroïdes anabolisants. Il avait nié toute faute, et envoyé le complément alimentaire à un laboratoire privé, qui avait découvert à l'analyse que le produit multi-vitamines Super Complete contenait bien le précurseur.

L'Agence antidopage américaine (USADA) avait suspendu le nageur de toute compétition pour quatre ans. Vencill avait fait appel, et la sanction avait été réduite à deux ans. Cette suspension l'avait empêché de participer aux Jeux Panaméricains 2003 et lui avait coûté sa place aux Jeux olympiques 2004.

"J'ai payé très cher", a-t-il dit.

Un avocat d'Ultimate Nutrition, contacté, n'a pas répondu. L'entreprise n'a pas répondu non plus à des messages laissés à son siège.

L'USADA s'était inquiétée de la nature des compléments alimentaires par le passé, et a récemment mis en garde les athlètes contre des contrôles antidopage positifs possibles après avoir pris ce genre de produits alimentaires.

La suspension de Vencill prend fin ce mois-ci et il entend concourir dans les 50 et 100 mètres nage libre du Grand Challenge à Irvine du 27 au 29 mai.