OSLO - Le Jamaïquain Usain Bolt s'est imposé sur 100 m à la réunio d'Oslo en réalisant un temps de 9 sec 79/100e (vf: 0,6 m/s), devançant seulement dans les dix derniers mètres son compatriote Asafa Powell (9.85), jeudi soir lors de la 5e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.

Bolt a ainsi préservé son invincibilité cette saison, s'approchant à 3/100e de sa meilleure performance de la saison réalisée il y a une semaine à Rome, mais une fois de plus sa mise en action a laissé à désirer.

Plus que le chrono - excellent avec une température nettement moins clémente que dans la capitale italienne -, c'est le faible écart avec Powell qui peut inquiéter le meilleur sprinteur du monde, ou alors donner de l'espoir à son aîné.

« C'était une bonne journée et une bonne course. Maintenant cap sur les sélections jamaïquaines », a déclaré pourtant à chaud Bolt, habillé de bleu.

« C'est une course remarquable mais j'ai eu mal aux jambes dans les 15 mètres finaux », s'est exclamé Powell, battu magnifique.

En l'absence de la plupart des vedettes américaines retenues par les réunions d'Eugène (2 juin) et de New York (9 juin), les organisateurs pouvaient craindre pour le niveau général.

Pearson égale son meilleur chrono de la saison

L'Australienne Sally Pearson a égalé sa meilleure de la saison en remportant le 100 m haies en 12 sec 49/100e.

La championne du monde a fait aussi bien, par une température fraîche et un vent favorable (07 m/s), que le 3 mars à Melbourne.

Pearson, entre temps, s'était paré de l'or mondial sur 60 m haies à Istanbul.

En arrivant mardi à Oslo, les traits tirés par un long voyage depuis l'Australie, Pearson avait indiqué qu'elle souhaitait commencer sa tournée européenne avec un chrono "de l'ordre de 12 sec 4/10e".