L’équipe canadienne féminine de karaté s’est démarquée aux Championnats du monde en prenant le septième rang de l’épreuve par équipe, vendredi, à Brême, en Allemagne.

Détentrices d’un laissez-passer au premier tour, Roxanne Côté, Kamille Desjardins ainsi que leurs coéquipières canadiennes Pat Grant et Vanessa Restrepo-Hernandez ont tour à tour battu les Danoises 1-0 et les Tunisiennes 3-1.

En quatrième ronde, les quatre Canadiennes ont fait face aux championnes du monde en titre, les Françaises, qui se sont imposées 2-0.

Malgré une première défaite, le parcours de Côté, Desjardins, Grant et Restrepo-Hernandez n’était toutefois pas terminé puisqu’elles se sont qualifiées pour le repêchage. Opposées aux Russes, elles ont été blanchies 2-0.

« Mon adversaire a réussi un balayage et a gagné 3-0. Au combat suivant, nous avons perdu à huit secondes de la fin », a indiqué Desjardins.

« Dans l’ensemble, nous sommes satisfaites de notre performance. Mais nous aurions pu gagner face aux Russes et avoir la chance de nous battre contre le Japon pour la troisième place. C’est notre seule déception de la journée », a-t-elle ajouté.

Samedi, les Russes se mesureront aux Japonaises pour l’obtention de la médaille de bronze. Françaises et Espagnoles se battront pour l’or.

Chez les hommes, l’équipe canadienne s’est inclinée au deuxième tour. Le Gatinois Philippe Soucy, de même que Derek Chan, Denis Adigamov, Daniel Gaysinsky, Sarmen Sinani, Kirill Bhazenov et Chris De Sousa Costa ont d’abord vaincu les Marocains 3-0 avant de subir l’élimination face aux représentants de la Bosnie-Herzégovine qui l’ont emporté 2-1.