Un triplé pour les patineurs canadiens
Amateurs dimanche, 20 sept. 2009. 09:55 jeudi, 12 déc. 2024. 07:29PÉKINÂ -- Dans une finale où il s'alignait à la ligne de départ en compagnie de son frère François, Charles Hamelin a pris le deuxième rang au 1000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse
PÉKIN -- Dans une finale où il s'alignait à la ligne de départ en compagnie de son frère François, Charles Hamelin a pris le deuxième rang au 1000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Pékin, dimanche.
L'athlète de Sainte-Julie, qui a arrêté le chronomètre à 1 min 25,767 s, a été devancé par le Coréen Jung-Su Lee (1 min 25,630 s).
Un autre Coréen, Seoung Il Kim (1 min 25,868 s), a complété le podium, tandis que François Hamelin a fermé la marche en remettant un temps de 1 min 25,929 s. François-Louis Tremblay a terminé deuxième de la finale B, ce qui lui confère le sixième rang.
Aux épreuves de relais, les deux quatuors canadiens ont obtenu la médaille de bronze. Tania Vicent, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Jessica Gregg (4 min 17, 495 s) ont fini derrière la Corée (4 min 13,531 s) et les États-Unis (4 min 15,204 s).
Chez les hommes, les Coréens (6 min 51,371) ont également fait la loi devant les Chinois (6 min 51,926 s) et le quatuor canadien composé de François-Louis Tremblay, Olivier Jean et des frères Hamelin (6 min 51,972 s). Guillaume Bastille avait patiné en demi-finale à la place de Tremblay.
En conférence téléphonique, Charles Hamelin a mentionné qu'il avait d faire des ajustements parce qu'il n'avait pas participé à une compétition depuis le printemps. En effet, il n'était pas aux sélections de l'équipe olympique, le mois dernier, car il était déjà pré-qualifié.
"Je suis arrivé ici un peu dans l'inconnu, mais j'étais vraiment content de mes résultats. Le 1000 m a bien été et j'ai fait de bonnes stratégies. Les deux premières Coupes du monde de la saison sont un peu moins importantes pour moi. Je suis plus ici pour roder mes tactiques de course et ma technique, mais je constate que la forme physique est là."
Au relais, les Canadiens se dirigeaient vers la deuxième place lorsque Hamelin s'est fait dépasser dans le dernier virage des 5000 m de course.
"Je n'ai pas gardé mon tracé assez serré et le Chinois m'a dépassé à l'intérieur pour me devancer par un patin", a-t-il expliqué avec une teinte de déception dans la voix.
Un relais sans Kalyna Roberge
Le relais 3000 mètres féminin a dû être repris à la suite des chutes des patineuses coréenne et chinoise en début d'épreuve. Selon Saint-Gelais, l'absence de sa coéquipière Kalyna Roberge s'est fait sentir, car celle-ci est habituellement la patineuse qui termine le relais.
En l'absence de l'athlète de Saint-Étienne-de-Lauzon encore ennuyée par des maux de dos survenus la veille, c'est Saint-Gelais qui a rempli ce rôle dans l'épreuve où la chute d'une patineuse chinoise a ouvert la porte au podium pour les Canadiennes.
"Nous devons quand même nous préparer sans elle ou une autre patineuse, car on ne sait jamais ce qui peut arriver, même si on ne le souhaite pas. Ça nous aide toutefois à essayer différentes combinaisons pour les filles qui feront le relais", a commenté l'athlète de Saint-Félicien.
"Du côté individuel, je suis surprise et contente à la fois. Maintenant, je sais ce que je vaux au 500 m et ça prouve que je suis forte. Je ne suie pas encore à mon meilleur au 500 m et j'ai encore de la vitesse de pointe à gagner dans mon premier tour et demi."
Pour l'instant, on ne sait pas si Roberge sera en action à la Coupe du monde de Séoul qui s'amorce jeudi.
"C'est une douleur aiguë et elle s'est fait évaluer par un médecin, a commenté Sébastien Cros, entraîneur de l'équipe féminine à propos de ce problème, que la patineuse a déjà eu dans le passé. Elle aurait pu continuer à faire ses courses, mais elle n'aurait pas été à 100 %. Nous avons donc décidé qu'il n'y avait pas de risque à prendre pour la Coupe du monde de la semaine prochaine."