LONDON - L'équipe de patinage artistique canadienne manque peut-être d'expérience, mais connaît déjà sa part de succès.

Les patineurs qui ont reçu leur invitation pour les Jeux de Vancouver



LONDON - L'équipe de patinage artistique canadienne manque peut-être d'expérience, mais connaît déjà sa part de succès.

Les patineurs qui ont reçu leur invitation pour les Jeux de Vancouver croient cependant que la jeunesse ne sera pas un facteur lorsqu'ils porteront sur leurs épaules les espoirs de médaille du Canada au Pacific Coliseum, le mois prochain, dans l'une des principales épreuves olympiques.

Patrick Chan, qui vient tout juste d'avoir 19 ans, sa compatriote Tessa Virtue, 20 ans, Scott Moir, 22 ans, et Joanie Rochette, 24 ans, mèneront la charge dans un sport où le Canada a remporté au moins une médaille à tous les Jeux olympiques depuis 1984.

"L'équipe est jeune, mais je crois qu'elle est particulièrement puissante puisqu'elle a une chance de médaille dans chaque discipline", a commenté Rochette, l'une des vétérans de l'équipe.

Le groupe de patineurs a été déterminé aux Championnats canadiens qui se sont terminés dimanche au Labatt Center, et seulement quatre des 12 athlètes - Rochette, Jessica Dubé et son partenaire Bryce Davison, et Anabelle Langlois - ont une expérience olympique.

Mais ils ont déjà brillé sur l'une des plus belles scènes du patinage artistique - tous les champions canadiens ont déjà mérité des médailles au Championnat du monde.

"Je crois que nous formons une nation dominante en patinage artistique, et même si nous sommes jeunes, je crois que nous sommes très compétitifs", a dit Moir.

Le Canada a obtenu deux places dans chacune des quatre disciplines à Vancouver. Les médaillés d'argent canadiens, qui ont aussi obtenu leur laissez-passer pour les Jeux olympiques - et dont la majorité d'entre eux atteindront leur apogée en 2014 - sont respectivement chez les dames et les hommes Cynthia Phaneuf et Vaughn Chipeur, Vanessa Crone et Paul Poirier en danse, et Anabelle Langlois et Cody Hay en couple.

La bagarre pour un billet pour les Jeux de Vancouver a forcé les patineurs canadiens à offrir le meilleur d'eux-mêmes, et Chan a d'ailleurs obtenu le meilleur score total mondial en bouclant son programme libre, dimanche soir.

Ses 268,02 points ont surpassé la marque de 264,41 points établie en 2008 par Daisuke Takahashi, même si les résultats aux événements nationaux ne sont pas reconnus sur la scène internationale puisqu'une règle non-écrite assume que les scores sont généralement dopés de 10 pour cent au niveau national.

L'équipe canadienne se dirigera donc vers Vancouver avec l'espoir de récolter plus que la seule médaille obtenue aux Jeux olympiques du Turin, en Italie, en 2006 - le bronze de Jeffrey Buttle.

Les compétitions de patinage artistique commenceront le 14 février à Vancouver.