TORONTO - Près de cinq mois avant qu'il ouvre ses portes aux athlètes, le village des Jeux panaméricains est fin prêt.

La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne et le maire de Toronto John Tory en ont fait l'annonce officielle vendredi, au site qui accueillera plus de 10 000 athlètes et officiels pendant les Jeux.

Wynne a comparé la construction du village aux « années de dévouement et de préparation » des athlètes.

« C'est ce que nous avons dû accomplir pour arriver ici, a déclaré Mme Wynne. Il y a six ans, nous avons accepté d'accueillir les meilleurs Jeux panaméricains et parapanaméricains de tous les temps [...] et nous avons aussi décidé de laisser un héritage qui va continuer de briller en Ontario pendant des décennies.

« La construction du village des athlètes, qui a gagné plusieurs prix et qui a été complétée dans les délais et à l'intérieur des limites du budget, nous amène encore plus près du but pour ces Jeux et ce grand succès ontarien. »

Le village de 709 millions $ inclura un YMCA, des installations bancaires, un café, un grand magasin, une aire de restauration et un grand parc.

Après les Jeux, le village sera transformé en logements à prix abordables, en nouveaux condominiums et en résidence pour les étudiants du George Brown College.

« Si vous revenez en arrière et que vous regardez ce que les gens disaient de ce site il y a 20 ans, je pense vraiment que c'est un miracle de nous retrouver ici aujourd'hui », a déclaré M. Tory.

Plus de 700 athlètes représenteront le Canada, sa plus grande délégation dans des grands Jeux.

« L'Équipe Canada, en raison de sa taille, sera un des quelques pays dans le village qui comptera sur son propre édifice, a expliqué Curt Harnett, triple médaillé olympique en cyclisme qui agira comme chef de mission du Canada à ces Jeux. Une des choses extraordinaires est que les murs de notre édifice ont déjà été peinturés en rouge. »

Les Jeux panaméricains auront lieu à Toronto du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains suivront du 7 au 15 août.