Un voyage marquant pour Rochette
Amateurs lundi, 10 août 2009. 09:20 dimanche, 15 déc. 2024. 03:22Joannie Rochette s'est retrouvée à des milliers de kilomètres de chez elle, entourée d'enfants qui ne pouvaient imaginer ce qu'était de la glace. Ils ne pouvaient donc pas visualiser ce qu'était
Joannie Rochette s'est retrouvée à des milliers de kilomètres de chez elle, entourée d'enfants qui ne pouvaient imaginer ce qu'était de la glace. Ils ne pouvaient donc pas visualiser ce qu'était le patinage artistique.
Durant sa courte saison morte, la médaillée d'argent aux derniers Championnats mondiaux de patinage artistique a effectué un voyage de six jours au Pérou par l'entremise de Vison Mondiale Canada, un organisme humanitaire qui se déplace partout dans le monde pour améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés.
Rochette a visité les enfants dans leur domicile, leur école, leur groupe communautaire et sur leur terrain de jeu en compagnie d'une petite équipe de tournage. Ils ont enregistré des courts reportages de style journalistique dans le but de sensibiliser les personnes aux programmes de parrainage d'enfants qu'offre l'organisme.
La patineuse âgée de 23 ans a été frappée par le niveau de pauvreté dans lequel ces familles vivent à tous les jours. Les logements n'avaient pas de plancher, seulement de la terre. Les murs étaient fabriqués à partir de minces morceaux de bois et de matériaux réutilisés et le toit était fait avec de la paille. Le peu d'animaux qu'ils possédaient pour leur fournir des Åufs, du lait et de la viande erraient dans les rues et vivaient avec eux à l'intérieur de leurs demeures.
« Ma vision de mon entraînement a complètement changé », explique Rochette. « Je me lamente au sujet d'un saut ou d'un autre aspect qui ne fonctionne pas. Regardez les, pour eux une bonne journée est lorsqu'ils ont de la nourriture pour le prochain repas. »
La jeune femme originaire de l'Île Dupas (QC) a visité des enfants vivant à l'extérieur de la ville de Lima, dans un village de squatteurs nommé Ventanilla, localisé dans un versant du désert du Pérou. Elle a également découvert un emplacement appauvri tout juste à l'extérieur de la ville de Cusco.
Complètement déconnectée de son quotidien qui tourne autour de son entraînement en prévision des Olympiques de 2010, Rochette a fait la lecture aux jeunes, leur a donné des câlins et les a encouragés en leur remettant des photographies autographiées où elle était enrobée d'un drapeau canadien suite à sa conquête de la médaille d'argent aux Mondiaux.
« Ils ne pouvaient comprendre ce que je fais sur la glace. Je leur ai donc montré en effectuant des sauts et des spirales », mentionne Rochette. Elle était impressionnée par l'attitude positive des enfants qui étaient très heureux de lui faire visiter leur minuscule école. « Ils riaient et tentaient de m'imiter. »
La quintuple championne canadienne a été touché par les nombreuses personnes qu'elle a rencontrées. Il y avait la victime de polio (poliomyélite), qui se traînait sur le sol puisqu'elle ne peut plus marcher et qui doit élever en même temps deux enfants. Une petite fille est venue la voir pour lui dire comment il est important de se protéger du VIH. Il y avait également cette mère célibataire qui, dès qu'elle lui a ouvert la porte, a accueillie chaleureusement Rochette en lui disant : « Ma demeure est trop modeste pour te recevoir. »
« Avant de partir, tu es toujours sceptique. Tu te demandes si l'argent se rend vraiment jusqu'ici », explique Rochette. « Si tu donnes de l'argent à un enfant là-bas, cela n'aura aucune valeur. Tu dois leur acheter un poulet ou quelque chose de similaire pour les aider à partir une petite entreprise. On doit les aider à se procurer ou à améliorer leur domicile. Les aider à se trouver un emploi. C'est comparable à nourrir un chat en hiver et arrêter soudainement. Il n'a aucune idée comment se procurer de la nourriture par lui-même.
Vision Mondiale est l'organisme de bienfaisance officiel du spectacle de patinage professionnel auquel fait partie Rochette, Stars on Ice. Jennifer Robinson, championne canadienne à six reprises, est également très impliquée avec Vision Mondiale et elle a déjà été au Zambie et au Cambodge pour la cause.
Les reportages de Rochette seront télédiffusés au cours de l'automne et de l'hiver et certaines de ces vignettes pourront être vues lors des prestations de la troupe Stars on Ice. On profitera de l'occasion pour encourager les spectateurs à parrainer un enfant. Plus de 1 000 enfants ont été commandités depuis le début de ces spectacles.
Elle demande avec instance à tous les étudiants canadiens de participer au programme La famine de 30 heures de Vision Mondiale, où les écoles, les églises et les groupes communautaires jeûnent durant 30 heures afin d'amasser des fonds pour nourrir et prendre soin des enfants en difficultés partout sur la planète.
Alors qu'elle décrit son expérience comme étant déchirante, Rochette a également vu des éléments encourageants : Vision Mondiale a remis aux familles des poulets, des vaches et des graines pour semer des légumes. L'organisation leur a également montré comment améliorer leurs domiciles, trouver un emploi, prendre soin de leur hygiène et lire. De plus, le programme Sprinkles vient maintenant en aide aux bébés et aux nouveaux-nés.
« Tu réalises que partout dans le monde c'est pareil - les parents veulent que leurs enfants vivent dans de meilleures conditions de vie qu'eux », a mentionné Rochette. « Cependant, c'est si différent de ce que l'on connaît au Canada. Là-bas, la priorité #1 pour ces enfants est de travailler sur la terre, prendre soin des animaux et simplement survivre. »