OTTAWA - Alexandre Despatie tentera d'ajouter une médaille à sa collection au Grand Prix de plongeon d'Espagne présenté à Madrid, cette fin de semaine.

La compétition, qui s'ébranlera vendredi, sera la dernière de six étapes du circuit Grand Prix de la FINA en 2010. La délégation canadienne, formée de huit plongeurs, a remporté jusqu'ici deux médailles d'or, deux autres d'argent et une de bronze.

Despatie, de Laval, a mérité l'or au tremplin individuel de trois mètres du Grand Prix de Montréal. Il a également enlevé les honneurs du tremplin de trois mètres synchronisé en compagnie de Reuben Ross, de Regina.

À Madrid, Despatie plongera seulement au tremplin de trois mètres synchronisé avec Ross. Ce dernier s'élancera aussi sur le tremplin de trois mètres individuel.

Outre Despatie et Ross, Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont mérité l'argent au tremplin synchronisé de 10 mètres du Grand Prix de Montréal. Elles ont aussi récolté le bronze au Grand Prix d'Allemagne.

Emilie Heymans, de St-Lambert, et Jennifer Abel, de Laval, ont obtenu l'argent au tremplin synchronisé de trois mètres à Montréal.

Benfeito (10 mètres individuel et synchronisé), Filion (10 mètres individuel et synchronisé), François Imbeau-Dulac, de St-Lazare (trois mètres individuel), Abel (trois mètres individuel et synchronisé) et Kevin Greyson, de Winnipeg (10 mètres individuel) figureront parmi les plongeurs canadiens présents à Madrid.

Les entraîneurs de l'équipe seront Cesar Henderson et Arturo Miranda, de Montréal, et Dallas Ludwick, de Winnipeg.

Les épreuves du circuit Grand Prix de la FINA sont semblables à celles des Coupes du monde de ski alpin et de patinage de vitesse.