MONTRÉAL - Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a remporté des médailles d'or au tremplin de trois mètres et au tremplin synchronisé de trois mètres avec Reuben Ross, de Regina, ce qui ont été les faits saillants d'une excellente performance canadienne, en fin de semaine, à la compétition CAMO Invitation de plongeon qui a pris fin dimanche.

Au tremplin de trois mètres, Despatie a exécuté un nouveau plongeon, un quatre et demie avant qui a un très haut coefficient de difficulté à 3,8. Il a obtenu surtout des notes de 6,5 et de 7,0 sur un maximum de 10 pour ce plongeon.

«Ce sont d'assez bonnes notes pour ce plongeon, a dit Despatie. Mais je sais que je peux faire mieux. Insérer ce plongeon dans la liste a rendu la compétition plus stressante, mais je suis satisfait de la manière dont j'ai géré cela.»

Aussi dans la compétition ouverte, Jennifer Abel, de Laval, au Québec, a gagné la médaille d'or au tremplin féminin de trois mètres et Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval, ont gagné la tour synchronisée féminine de 10 mètres alors qu'Éloïse Bélanger et Laurence Vallée, toutes deux de Montréal, se sont classées deuxièmes.

Benfeito a a aussi ajouté une médaille d'argent à la tour individuelle. Brett Gillis et CJ Moore, de Kitchener, en Ontario, ont terminé troisièmes à la tour synchronisée masculine de 10 mètres, tandis que François Imbeau-Dulac, de Québec, et Fraser McKean, de Victoria, ont terminé deuxième et troisième à la tour masculine.

Dans la compétition du groupe A pour les plongeurs de 16 à 18 ans, Vallée et Bélanger ont terminé respectivement deuxième et troisième à la tour. Bélanger a aussi pris le troisième rang au tremplin de trois mètres et Moore le troisième à la tour.
Dans la compétition du groupe B pour les plongeurs de 14-15 ans, Melissa Citrini-Beaulieu et Frédérique Lalonde, toutes deux de Montréal, ont réussi un doublé au tremplin féminin de trois mètres tandis que Lalonde et Michelle Piper-Kulak, d'Edmonton, ont terminé deuxième et troisième au tremplin de trois mètres.

Chez les garçons, Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, au Québec, a remporté la médaille d'or au tremplin de trois mètres et a terminé deuxième à celui d'un mètre. Sam Valentine, de Saskatoon, a terminé deuxième à la plate-forme et Tyler Roberge, d'Edmonton, troisième au tremplin de trois mètres.

Enfin, dans le groupe C pour les plongeurs de 12-13 ans, Emily Schmidt, de Victoria, a gagné la médaille d'or au tremplin d'un mètre et celle d'argent à la plate-forme et Teya Syskakis, d'Edmonton, a obtenu celle de bronze au tremplin d'un mètre.