La formation canadienne masculine junior de water-polo a conclu sur une bonne note le Championnat du monde de Szombathely, en Hongrie, elle qui s’est imposée 14-13 dans le match déterminant le 11e rang face à l’équipe de l’Ouzbékistan samedi.

Les joueurs de la délégation nationale ont choisi le bon moment pour atteindre la dizaine de buts marqués pour la première fois du championnat. David Lapins, de Gatineau, a été la principale bougie d’allumage du côté des vainqueurs, faisant bouger les cordages quatre fois.

Nikola Mitrovic, également de Gatineau, et Alec Taschereau, d’Ottawa, ont fait leur part en réussissant à déjouer le gardien ouzbek trois fois chacun. Martin Pelland, de Montréal, Eric Graham, de Regina, et Dusan Boskovic, lui aussi d’Ottawa, ont été les autres buteurs.

Après avoir été menés 4-3 et 5-4 dans les deux premiers quarts, les Canadiens ont pris les devants 9-8 au troisième engagement. La prolongation a toutefois été nécessaire, les Ouzbeks marquant trois fois tout en ne cédant que deux fois, dans les dernières huit minutes de jeu réglementaires.

La première période de prolongation n’a pas fait de maîtres, chaque équipe déjouant le gardien adverse à une occasion, alors que la deuxième a été à l’avantage des joueurs de l’unifolié, qui ont obtenu deux buts et ont flanché une fois seulement.

« Nous avons souvent eu de la difficulté avec notre attaque, mais dans ce match, elle a bien fonctionné, s’est réjoui Martin Pelland. C'est notre défensive qui a connu des ratés. À un contre un, nous nous sommes fait battre tout au long du match. Nous avons été inattentifs. Nous essayions d'aider un coéquipier, alors que le joueur que nous devions couvrir nous battait. »

Le Montréalais est par ailleurs brièvement revenu sur le revers face aux Brésiliens, victorieux 5-2 dans les qualifications pour les quarts de finale. « Ç’a été une défaite difficile à avaler, qui nous a démoralisés. En plus, nous avons perdu un de nos bons joueurs (Dusan Radojcic) pour le reste du tournoi. »

Matija Dabic, un autre Gatinois, faisait également partie de la délégation nationale, qui était dirigée par l’entraîneur Michel Roy, de Gatineau, son adjoint Robert Couillard, de Blainville, et la gérante Sandra Lizé, de Montréal.

Pelland et plusieurs autres athlètes du pays présents à Szombathely tenteront maintenant de se tailler une place au sein de la formation nationale senior, leur carrière junior étant terminée.

Le prochain Championnat du monde junior, réservé aux 20 ans et moins, sera en effet disputé en 2015.