La sabreuse montréalaise d'origine russe Olya Ovtchinnikova a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 13e place, vendredi, dans le cadre des Grands Prix d'Alger, en Algérie.

Les autres Canadiennes en action, toutes de Montréal, Wendy Saschenbrecker, Sandra Sassine et Julie Cloutier, ont terminé respectivement au 46e, 50e et 64e rangs. Les honneurs du tableau individuel féminin sont allés à l'Américaine Sada Jacobson, troisième au monde. Cloutier a joué de malchance devant disputer son premier match contre Jacobson qui l'a emporté 15-10.

Ovtchinnikova a d'abord vaincu de justesse la Française Flora Palu par 15-14 avant de vaincre la Hongroise Orsolya Nagy par 15-9. Elle s'est avouée vaincue par la suite devant l'Américaine Mariel Zagunis.

Dans la compétition par équipes (dimanche), les sabreuses canadiennes pourront obtenir une qualification pour les Jeux olympiques de Pékin si l'équipe américaine réussit à demeurer parmi les quatre meilleures formations. En effet, dans la zone des Amériques, l'équipe des États-Unis est bonne première et le Canada, pour sa part, occupe le deuxième rang, loin devant les Vénézuéliennes, troisièmes. Afin de confirmer sa place aux JO, le Canada doit s'assurer que l'équipe américaine ne soit pas délogée des quatre puissances mondiales.

Côté masculin, les sabreurs québécois Philippe Beaudry et Nicolas Mayer sont également présents dans ce tournoi de Grands Prix et Coupe du monde d'Alger.