Montréal (Sportcom) - Kathy Tremblay (2h 08min 58s) a pris le 16e rang à la Coupe du monde de triathlon de Des Moines, dimanche, en Iowa, obtenant du même coup le meilleur classement chez les Canadiennes. L'Américaine Laura Bennett a été la plus rapide (2h 04min 32s) en devançant l'Australienne Annabel Luxford (2h 04min 47s) et la Brésilienne Mariana Ohata (2h 05min 30s).

La sensation de l'heure sur le circuit mondial, la Canadienne Kirsten Sweetland, bataillait pour la première place avant de s'écrouler à moins d'un kilomètre de l'arrivée à cause de la chaleur accablante. Épuisée, la championne du monde junior 2006 n'a pas terminé l'épreuve.

« Il n'y a eu que des surprises dans cette course. J'étais confiante avant la natation et j'ai suivi ma ligne, sauf que j'ai raté le premier peloton tout juste après la première bouée. Je suis finalement sortie première après le premier groupe », a commenté Tremblay, originaire de Gatineau, toujours aussi volubile en entrevue.

Cette course était très importante pour les athlètes canadiens, car il s'agissait de la première étape dans le processus de qualification olympique. En effet, un classement dans le top 5 et leur billet pour Pékin était assuré.

« En vélo, j'étais dans le gros peloton et il n'y avait sept filles dans le groupe d'en avant. J'avais donc une chance d'atteindre mon objectif. Je ne suis pas partie trop vite en course à pied et je voulais faire un top 5, sinon un top 8. Si j'étais sortie dans le premier peloton de natation, je faisais mon top 8. Cet objectif était réaliste, mais la natation a été un peu bizarre avec des filles qui nageaient dans toutes les directions. »

L'épreuve de dimanche a été marquée par plusieurs abandons. En effet, seulement 26 participantes sur 50 ont franchi le fil d'arrivée, ce qui est inhabituel en triathlon.

« Avec 200 000 $ et un camion pour la première place, tout le monde voulait gagner cette course. Et il faisait tellement chaud que certaines filles qui n'étaient pas dans le premier peloton ont décroché mentalement pour ensuite abandonner. »

Pour Tremblay, qui avait abandonné à l'étape de Lisbonne, il était hors de question que ce scénario se répète une fois de plus. « C'est sûr que j'ai trouvé ça difficile, mais je n'ai pas arrêté pour autant! »

Chez les hommes, le Danois Rasmus Henning a remporté la course. Le Canadien Simon Withfield a terminé sixième.