Montréal – Grâce à un cinquième et dernier plongeon presque parfait, Pamela Ware a mérité la médaille de bronze à la finale du tremplin de 3 m comptant pour les Championnats du monde FINA, samedi, à Barcelone. Il s’agit d’une deuxième médaille à ces mondiaux pour l’athlète d’Otterburn Park, elle qui avait également obtenu le bronze au 3 m synchro avec Jennifer Abel.

Provisoirement troisième avec encore un tour à faire, Ware (350,25 points) a exécuté son meilleur plongeon de la compétition à ce concours où la constance était plutôt rare chez les participantes.

Pamela WareLa Chinoise Zi He (388,40 points) a obtenu l’or devant sa compatriote Han Wang (356,25 points). L’autre Québécoise présente en finale, Jennifer Abel (339,75 points), de Laval, a conclu en cinquième place.

« Je savais que je n’avais pas manqué de plongeons et que si je réussissais bien le dernier, je pouvais monter sur le podium, a commenté la médaillée de bronze. Lorsque j’ai touché à l’eau au dernier plongeon, je ne pensais pas qu’il était aussi bon, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, j’ai battu mon record personnel par 8 points! En me classant en finale, je voulais avant tout finir dans les huit premières pour assurer ma place aux Séries mondiales de l’année prochaine. Finir troisième, je ne m’attendais vraiment pas à ça! »

Vue comme une des prétendantes au podium, Abel a amorcé le concours en réalisant un excellent premier plongeon. Les choses se sont corsées aux deuxième et troisième plongeons où l’Olympienne a fait beaucoup d’éclaboussures à ses entrées à l’eau.

Pendant ce temps, l’éventuelle médaillée de bronze faisait preuve d’un peu plus de constance que sa coéquipière et avec encore un plongeon à faire, elle a fait un accroc à sa routine habituelle en décidant de jeter un coup d’œil à son classement provisoire.

« Sur le tremplin, je me disais : ne manque pas ton coup! J’étais aussi nerveuse au début de la compétition, sauf que j’ai pris de grandes respirations pour me calmer et cela m’a permis de gérer mon stress », de conclure celle qui a hâte de retourner à la maison pour célébrer ses deux médailles avec ses proches.