Une 3e médaille d'or pour McKeever
Amateurs dimanche, 21 mars 2010. 15:25 dimanche, 15 déc. 2024. 03:21dsLe Canadien Brian McKeever a remporté, dimanche, la médaille d'or à l'épreuve de ski de fond masculin, sprint de 1 km, chez les athlètes ayant une déficience visuelle. C'est la troisième méd
dsLe Canadien Brian McKeever a remporté, dimanche, la médaille d'or à l'épreuve de ski de fond masculin, sprint de 1 km, chez les athlètes ayant une déficience visuelle. C'est la troisième médaille d'or pour McKeever aux mêmes Jeux.
McKeever, qui possède seulement 3 pour cent de son acuité visuelle dans un oeil, a déjà décroché deux médailles d'or aux Jeux paralympiques - aux épreuves 10 km classique et 20 km style libre.
La victoire de McKeever au Parc paralympique de Whistler, donne le Canada une dixième médaille des Jeux paralympiques de 2010. C'est la neuvième médaille paralympique pour McKeever en carrière.
Le Russe Nikolay Polukin a pris la médaille d'argent et le Suédois Zebastian Modin a mérité le bronze.
L'autre Canadien, Alexei Novikov, s'est classé 19e et n'a pas participé à la demi-finale.
L'Allemande Verena Bentele a gagné la médaille d'or chez les femmes, suivi par ses compatriotes Liubov Vasilyeva (2e) et Mikhalina Lysova (3e).
Les Canadiennes Robbi Weldon et Courtney Knight ne se sont pas qualifiées pour la finale.
Sprint de 1 km, assis
Le Russe Sergey Shilov a récolté la médaille d'or, qui a privé son coéquipier, Irek Zaripov, à décrocher une cinquième médaille d'or à ces Jeux. Les Russes ont balayé le podium avec Zaripov à la deuxième position, et Vladimir Kiselev au troisième rang.
L'Italienne Francesca Porcellato a remporté la finale du côté des femmes. L'Ukrainienne Olena Iurkovska a pris l'argent et Liudmila Vauchok du Bélarus a mérité le bronze.
Les skieurs de fond canadiens ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales au côtés masculin et féminin. Sebastien Fortier et Lou Gibson ont terminé 32e et 29e respectivement. Colette Bourgonje a pris le 10e rang.
Sprint de 1 km, debout
Le Japonais Yoshihiro Nitta a gagné l'épreuve, suivi par le Russe Kirill Mikhaylov en deuxième position et le Finlandais Ilkka Tuoomisto en troisième place.
Le Canadien Mark Arendz a été une place et deux secondes trop loin pour se qualifier pour la demi-finale. Son compatriote Tyler Mosher s'est classé 21e.
Du côté féminin, l'Ukrainienne Oleksandra Kononova a remporté la médaille d'or. La Japonaise Shoko Ota a décroché l'argent et la Russe Anna Burmistrova a mérité le bronze.
La Canadienne Jody Barber est venue à un doigt de se qualifier pour la demi-finale avec une neuvième place aux qualifications. Sa coéquipière Mary Benson s'est classé 12e.