MONTRÉAL - Les Québécois Alexandre Despatie et Arturo Miranda ont dû se contenter du bronze mercredi au tremplin de trois mètres synchro lors des Jeux panaméricains de Rio.

Despatie, de Laval, 22 ans, et Miranda, de Pointe-Claire, 36 ans, ont mis la main sur la médaille de bronze avec 401,49 points. Les Américains Mitchell Richeson et Troy Dumais ont remporté l'or avec 422,52 points, suivis des Cubains Fornaris et Jorge Betancourt avec 407,10 points.

Après un premier plongeon difficile, Despatie et Miranda sont passés de la sixième à la troisième position en affichant un contrôle et une coordination solide.

« Nous avons fait de petites erreurs au début qui nous ont coûté cher. Nous nous sentions bien pourtant, mais les notes ne sortaient pas en notre faveur. Nous savions que nous pouvions faire mieux, a soutenu Despatie. Nous n'avons pas laissé tomber et nous nous sommes battus jusqu'à la fin. Pour la prochaine fois, nous allons travailler sur les plongeons plus faciles pour être plus stables et éviter d'y perdre des points précieux. »

L'épreuve individuelle du tremplin de trois mètres aura lieu jeudi, suivi de la tour de dix mètres samedi.

Heymans quatrième, Marleau sixième

À la tour de dix mètres cette fois, Émilie Heymans, de Greenfield Park, 25 ans, et Marie-Ève Marleau, de Montréal, 25 ans, ont pris respectivement le quatrième et le sixième rang.

Heymans, favorite après la ronde préliminaire, s'est dit insatisfaite de sa performance qui lui a valu 348,20 points. « Mes plongeons étaient moyens dans l'ensemble, je ne suis pas vraiment satisfaite. Mais demain est un autre jour et j'espère bien gagner une médaille avec Marie-Ève. »

Marleau a quant à elle affiché un score de 326,60 points, une amélioration de 30 points par rapport à sa performance en ronde préliminaire, qui lui avait valu le même rang. « Ça été dur dans la ronde préliminaire, mais je me suis sentie mieux en finale. J'ai fait quatre bons plongeons, mais j'ai encore eu de la misère avec mon troisième saut. »

Les filles uniront donc jeudi leurs efforts à la tour de dix mètres, avec l'espoir de ne pas faire chou blanc.