Une 3e place pour Étienne Briand
Judo dimanche, 24 mars 2013. 15:31 samedi, 14 déc. 2024. 02:47Montréal – Après avoir réuni des judokas âgés de moins de 18 ans sur les tatamis samedi, c’était au tour des moins de 21 ans de se faire face dimanche, au Tournoi des maîtres de Brême, en Allemagne. Le Canadien Étienne Briand a profité de son passage pour enlever la médaille de bronze chez les moins de 73 kg.
Philippe Desjardins (-60 kg), Antoine Bouchard (-66 kg) et Nicolas di Bartolo (-60 kg) se sont également illustrés en terminant cinquième, septième et neuvième dans leur catégorie respective.
« C’est un tournoi où il y a énormément de participants et ça permet aux athlètes de faire plusieurs combats. Pour plusieurs, ç’a été mission accomplie », a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe nationale Nicolas Gill.
Briand a excellé en remportant six de ses sept combats. Le Québécois a tour à tour éliminé l’Allemand Tim Lauenroth, le Néerlandais Arjen van Dijk, l’Allemand Jan Hendrik Köhler, le Letton Mihails Stenbucks et le Néerlandais Thierno Balde avant d’être défait en demi-finale par le Tchèque Jakub Jecminek. Dans son affrontement pour la médaille de bronze, il a battu le Suédois Tommy Macias afin d’obtenir sa place sur le podium.
« Étienne a connu un très bon tournoi. Il n’a pas eu un parcours facile, car ses sept combats étaient serrés. À quelques occasions, il est revenu de l’arrière en allant chercher la victoire dans la dernière minute », a mentionné Gill.
En terminant cinquième dans la catégorie des moins de 60 kg, Desjardins a réalisé la meilleure performance de sa carrière. « Il a fait une super journée de compétition. »
Desjardins a vaincu l’Allemand Christopher Liepe, le Français Dylan Girard, le Néerlandais Jari Vorstenbosch et le Français Yassin Dehibi pour se tailler une place en demi-finale où il a rencontré le Japonais Takaaki Tanaka. Ce dernier a battu le Québécois par Ippon. « Ce n’était pas une surprise, car le Japonais était l’un des favoris pour remporter le tournoi, ce qu’il a d’ailleurs fait. »
Le judoka de 17 ans a ensuite été défait dans son duel pour la troisième place face au Kazakh Yerlan Zhaksyberkov. « Philippe était en avance une partie de l’affrontement, mais il a fait une erreur, qui est probablement due à son manque d’expérience, et a été rattrapé en fin de combat. »
Toujours chez les moins de 60 kg, Nicolas di Bartolo a perdu son premier duel avant de gagner deux matchs en repêchage. Il a ensuite été éliminé au tour suivant pour terminer au neuvième rang.
Après avoir signé trois victoires dans le tableau principal des 66 kg, Antoine Bouchard s’est avoué vaincu face au Français Jeremy Moreira. Le Québécois s’est toutefois tracé un chemin au repêchage en défaisant l’Allemand Leon Ehmig et le Français James Proietto avant d’être stoppé par un autre représentant de l’Hexagone, Victor Vieille Marchiset.
« Il avait gagné six combats la semaine dernière au Portugal et cette fois il a cinq victoires. Je pense qu’il est sur la bonne voie. Il sera à surveiller aux prochains Championnats du monde juniors. »
Également en action dimanche, Dequan Darran Elcock (-60 kg), Patrick Cantin (-66 kg), Arthur Margelidon (-73 kg), Tait Willey (-73 kg), Zachary Burt (-81 kg), Ian Campbell (-81 kg), Jonah Burt (-81 kg) Mohab Tawfik Elnahas (-81 kg), Brandon David Jobb (-90 kg), Marc Deschênes (-90 kg), Martin Rygielski (+100 kg) et Tarek Elmayergi (+100 kg) n’ont pas obtenu de classement.