L'escrimeur Joseph Polossifakis a pris, samedi, le 40e rang de la Coupe du monde de sabre d'Athènes, en Grèce, après s'être incliné dans le tableau de 64.

L'athlète d'Outremont, qui occupe le 30e échelon mondial, a été écarté du tournoi quand il a été vaincu 15-12 par l'Italien Luigi Miracco, 86e au classement international, mais qui a déjà été 32e.

Rappelons que Polossifakis avait réussi à éviter le tableau préliminaire vendredi en obtenant cinq victoires et en ne subissant qu'une seule défaite dans la ronde des poules.

Quant à ses coéquipiers Vincent Couturier, de Verdun, et Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, éliminés vendredi, ils se sont respectivement classés 81e et 82e.

Grand Prix de Wakayama

Samedi toujours, le fleurettiste Étienne Lalonde Turbide est passé directement de la ronde des poules au tableau principal du Grand Prix de Wakayama, au Japon.

Après avoir remporté ses trois premiers duels, l'athlète de Verdun a perdu face à l'Italien Luca Simoncelli, sa « bête noire », et le Chinois Chen Li. Il a cependant conclu sur une note victorieuse.

Son dossier de quatre gains et deux revers lui a permis d'accéder directement au tableau de 64.

« Maintenant que la qualification pour les Olympiques est terminée, on respire un peu », a-t-il souligné, en faisant référence au nombre de participants moins élevé cette fin de semaine.

Dans les derniers Grands Prix et Coupes du monde, près de 200 escrimeurs étaient en action, tandis que « seulement » 93 participent au Grand Prix de Wakayama.

Dimanche, Lalonde Turbide, 46e fleurettiste mondial, se mesurera au Français Brice Guyart, classé 45e.

« Il est un peu comme moi, il est grand et il est droitier. C'est bien parce que c'est un gars que je pourrais peut-être affronter aux Olympiques. »