MELBOURNE, Australie - La Russe Natalia Ischenko a écrit une page d'histoire à la piscine Susie O'Neill lundi en remportant le premier titre mondial technique en solo lors des épreuves de nage synchronisée aux Championnats du monde aquatiques de la FINA.

Pour la première fois, des médailles de nage synchronisée sont remises pour les routines techniques et libres dans les épreuves en solo, duo et par équipe. Auparavant, les gagnantes étaient déterminées en combinant 50 pour cent de la routine technique et 50 pour cent de la routine libre.

Ischenko, médaillée d'argent aux derniers championnats du monde à Montréal en 2005, a obtenu une note de 99,000 points pour gagner son premier titre mondial en solo devant Gemma Mengual Civil, d'Espagne, avec 98,000 points, et Saho Harada, du Japon, troisième avec 96,833 points.

Marie-Pier Boudreau Gagnon, de Rivière-du-Loup, qui participait à une épreuve pour la troisième journée de suite, a terminé cinquième de la finale avec 94,667 points.

Dans la ronde préliminaire technique par équipe, le Canada s'est qualifié pour la finale en se classant sixième. Les Russes occupent le premier rang, suivi par le Japon et l'Espagne.

L'équipe canadienne est composée de Marie-Pierre Gagné, Ève Lamoureux, Tracy Little et Jennifer Song, trois athlètes de Montréal, Dominika Kopcik, de Surrey, Élise Marcotte, de l'Ancienne-Lorette, Tanya Matson, de Coquitlam, et Karine Thomas, de Gatineau.