Montréal – Emilia Kopcik et Stéphanie Leclair faisaient équipe, jeudi, pour la finale de duo libre aux Championnats du monde de la FINA présentés à Barcelone. Les deux Québécoises, qui nagent côte à côte depuis un mois seulement, ont pris le huitième rang.

Déjà couronnées en duo technique, les Russes Svetlana Kolesnichenko et Svetlana Romashina se sont également emparées de la médaille d’or en duo libre. Elles ont devancé les Chinoises Tingting Jiang et Wenwen Jiang, deuxièmes en totalisant 95,350 points, et les Espagnoles Ona Carbonel et Margalida Crespi Jaume, médaillées de bronze grâce à une note finale de 94,990.

Septièmes après les préliminaires, Kopcik et Leclair ont reculé d’un rang en finale. Leur pointage est également passé de 88,010 à 87,370. Pourtant, les deux Québécoises croient avoir mieux nagé, jeudi. « Ç’a bien été et je trouve que nous nous sommes améliorées », a affirmé Leclair, de Gatineau.

« Nous voulions avoir un meilleur synchronisme et dans certaines sections, nous voulions davantage regarder les juges, a-t-elle poursuivi. À certains endroits dans la routine, nous sentions aussi que nous avions une bonne connexion avec eux. »

« Nous trouvions que nous avions bien nagé en préliminaire, alors c’était un bon défi pour nous de faire mieux en finale », a renchéri Kopcik, originaire de Colombie-Britannique mais maintenant établie à Montréal. « Nous nous sommes bien senties tout le long et avons réussi à corriger les petites choses que nous avions moins bien faites. »

Le nouveau duo ne l’a pas eu facile dans le dernier mois. À peine réunies, les deux nageuses synchronisées ont dû composer avec des blessures. En tenant compte de la situation, Leclair et Kopcik avaient davantage un objectif de performance plutôt que de place et elles se disent que la mission est accomplie. « Ça ne fait pas longtemps que nous nageons ensemble alors pour nous ça reste une performance gagnante. Nos entraîneures sont contentes de ce qu’elles ont vu donc c’est ce qui est important », a mentionné Kopcik, qui nage malgré une fracture au pied survenue la semaine dernière. Sa coéquipière souffre quant à elle d’une malformation à la hanche, ce qui la gêne dans ses mouvements depuis quelques mois.

Kopcik, qui participe à ses premiers Championnats du monde seniors, trouve l’expérience enrichissante. « C’est énorme comme compétition et c’est impressionnant de voir les athlètes de plusieurs pays. Le fait qu’il y a plusieurs sports fait en sorte que nous avons beaucoup de soutien de l’équipe canadienne. Comme premiers Championnats du monde, ça restera mémorable. »

Les deux nageuses synchronisées seront de retour dans l’eau jeudi, en vue de la finale en équipe libre. Sandy Gill, Chloé Isaac, Lisa Mikelberg, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas se joindront à elles.