Montréal (Sportcom) - À la Coupe panaméricaine disputée à Colima, au Mexique, l'équipe nationale de volleyball féminin a conclu la compétition avec une victoire, mercredi, en défaisant, dans un match décernant la neuvième place, l'équipe hôtesse en quatre manches de 25-12, 25-23, 24-26, 25-22.

Après avoir remporté les deux premières manches, les Canadiennes ont connu quelques difficultés avec leur réception de service. « Nous ne pouvions donc pas utiliser notre défensive au maximum », a expliqué la libéro Annie Lévesque. Nous étions en avance dans le troisième set, puis les Mexicaines ont réussi une série de points qui étaient dus à nos erreurs directes et qui nous ont coûté la manche. »

Les joueuses canadiennes ont cependant rebondi en quatrième manche pour mettre un terme au tournoi en mettant la main sur la neuvième place. « Nous avons gardé la tête haute et continué d'exécuter notre plan de match, ce qui nous a permis de l'emporter », a ajouté la Gaspésienne de 27 ans.

La Lavalloise Nadine Alphonse est l'autre représentante de la Belle Province présente au Mexique.

Mission à demi accomplie

Bien que l'équipe canadienne ait terminé la Coupe panaméricaine avec une victoire, une neuvième place n'était pas le rang espéré en début de tournoi. « Nous nous étions fixé l'objectif de finir parmi les six premières équipes, a spécifié Lévesque. Mais pour cela, il aurait fallu terminer dans les trois premières équipes de notre groupe en tour préliminaire. »

Cependant, la progression de l'équipe qui s'entraîne ensemble depuis seulement deux semaines et demie est très satisfaisante au dire de la Québécoise. « Nous sommes en train de travailler un nouveau système de jeu défensif, que nous avons exploité tout au long de la compétition et c'est très positif. Même si à quelques occasions, ça ne fonctionnait pas comme nous le voulions, nous risquions des choses tout en continuant ce style défensif. »

L'équipe nationale sera de retour au pays sous peu afin de retourner à l'entraînement tout le mois de juillet. Leur prochaine compétition aura lieu en septembre à l'occasion d'un tournoi de la NORCECA qui sera présenté à Winnipeg.