(RDS) - Début ce vendredi de l'Invitation Camo International. Pas moins de 170 plongeurs sont inscrits dont le jeune prodige Alexandre Despatie. La saison qui s'amorce pour lui risque d'être encore très fructueuse. C'est le cas de le dire, Alexandre Despatie se remet dans le bain de la compétition... À première compétition en quatre mois, il a facilement remporté l'épreuve au 3 mètres dans la catégorie junior en plus d'établir un record national.

"J'avais deux plongeons avec de gros quotients de difficulté. Je ne les avais jamais mis ensemble dans la même compétition et aujourd'hui, j'ai bien réussi les deux. J'étais très content", a affirmé Despatie.

Despatie ne cesse d'impressionner et de s'améliorer. Vice-champion du monde à la tour, l'athlète de 16 ans veut maintenant améliorer ses résultats au tremplin de trois mètres.

"Au derniers championnats du monde, il a terminé onzième. Nous étions très satisfaits parce que c'était sa première compétition de ce calibre au tremplin de 3 mètres. Cette année, je pense qu'il peut s'améliorer jusqu'au quatrième rang", a affirmé l'entraîneur du club CAMO, Michel Larouche.

"C'est lui le boss. S'il pense que je suis capable de le faire, je vais tout faire pour y arriver", a affirmé Despatie.

Nouvelle année, nouveaux objectifs. Alexandre Despatie et Michel Larouche ont deux compétitions dans leur mire... Les Jeux du Commonwealth et les championnats du monde junior en Allemagne au mois d'août.

"Il va plonger dans les trois disciplines, un mètre, 3 mètres et 10 mètres. Nous visons les trois médailles. Nous voulons le triplé", a admis Larouche.

"Je suis encore junior. Ce sera ma dernière participation à ce niveau. Je veux y aller et profiter de ma jeunesse", a soutenu Despatie.

"C'est intéressant de voir qu'il est toujours en progression. Il avance toujours un peu. Il réussit toujours à atteindre les objectifs qu'on se fixe, que se soit des objectifs techniques ou l'apprentissage d'un nouveau plongeon. On finit toujours par y arriver", a déclaré Larouche.

En ce début de saison pour Alexandre Despatie, le véritable premier test aura lieu dimanche à la plate-forme de 10 mètres alors qu'il disputera la première place au Cubain Jose Guerras.