PÉKIN - Le nageur Sun Yang, champion olympique et mondial, a purgé une suspension de trois mois pour dopage plus tôt cette année. Cette annonce de l'Agence antidopage chinoise, lundi, soulève des questions à savoir pourquoi ce test positif a été gardé secret si longtemps.

Sun a échoué un test de dépistage à un stimulant interdit, la trimétazidine, le 17 mai lors des championnats nationaux de natation de Chine à Hangzhou.

La suspension est entrée en vigueur immédiatement et s'est terminée le 17 août, avant la participation de Sun aux Jeux asiatiques à Incheon, en Corée du Sud, en septembre où il a remporté trois médailles d'or.

Malgré les critiques émises sur les médias sociaux, l'agence antidopage a défendu ce délai dans l'annonce du test positif et de la saction de Sun, âgé de 22 ans, en expliquant que c'était uniquement en raison du nombre de cas en suspens.

Le directeur de l'agence, Zhao Jian, a mentionné à l'Associated Press que la suspension a été annoncée dans le cadre de la publication périodique des résultats des tests et des mesures disciplinaires. Il a ajouté que l'équipe de soutien et le médecin de l'équipe de Sun ont également écopé de sanctions, qui n'ont toutefois pas été révélées.

La suspension du Sun a également été annoncée, lundi, sur le site internet de la Fédération internationale de natation (FINA). Elle a précisé que la Fédération chinoise de natation a imposé une suspension d'un an au médecin de Sun, Ba Zhen.