BRUXELLES - Dans un duel opposant deux grandes vedettes des derniers Jeux olympiques de Pékin, le sprinter jamaïcain Usain Bolt a finalement devancé le nageur américain Michael Phelps pour l'obtention du titre d'Athlète de l'année 2008, remis jeudi par l'Association internationale de la presse sportive.

Des journalistes de 96 pays ont donné une faible marge de 1673 points contre 1557 en faveur de Bolt, qui a remporté trois médailles d'or et signé trois records mondiaux à Pékin, sur 100, 200 et au relais 4X100 mètres. Phelps a quant à lui remporté huit médailles d'or, un record, en plus d'établir aussi quelques marques mondiales.

L'Espagnol Rafael Nadal a terminé au troisième rang, loin derrière cependant avec 444 points, devant le joueur de soccer Cristiano Ronaldo et ses 401 points. Le nouveau champion de la Formule 1 Lewis Hamilton, a pris la cinquième place avec 275 points.

Du côté féminin, la perchiste russe Yelena Isinbayeva a dominé le scrutin, l'emportant avec 1723 points. Isinbayeva n'a pas connu la défaite en compétition extérieure en 2008, défendant son titre olympique en établissant l'un de ses quatre records du monde établis l'année dernière.

Elle a devancé la Kényane et spécialiste du 800 m Pamela Jelimo, qui a récolté 631 points. La tenniswoman serbe Jelena Jankovic a pris le troisième rang, avec 583 points, suivie de la coureuse de fond éthiopienne Tirunesh Dibaba (475) et de la nageuse australienne Stephanie Rice (431).

Le titre de champions européens aura valu aux Espagnols de l'équipe nationale de soccer de remporter le titre d'Equipe de l'année. Ils ont remporté leur premier trophée international en 44 ans en battant l'Allemagne 1-0 en finale de l'Euro, ce qui leur a permis de devancer l'équipe de relais jamaïcaine avec 1395 points contre 1154. Le club de soccer anglais Manchester United, qui a remporté la prestigieuse Ligue des champions, a terminé au troisième rang avec 769 points.