MELBOURNE, Australie - La Russie a surmonté la déception d'une rare défaite en nage synchronisée en gagnant le duo libre, vendredi, aux championnats du monde aquatiques tandis que Marie-Pier Boudreau Gagnon, de Rivière-du-Loup, au Québec, et Isabelle Rampling, de Burlington, en Ontario, ont terminé sixièmes.

Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova ont obtenu quatre notes parfaites des 10 juges pour gagner le titre pour la troisième fois de suite avec 99,333 points. Elles ont terminé devant les Espagnoles Gemma Mengual Civil et Paola Tirados Sanchez et les Japonaises Ayako Matsumura et Emiko Suzuki.

Davydova et Ermakova ont aussi gagné la médaille d'or olympiques à Athènes et leur victoire a donné à la Russie sa cinquième médaille d'or en six épreuves en nage synchronisée. La seule défaite de la Russie a été en solo libre, gagné par Virginie Dedieu, de France.

Les Canadiennes, championnes des Jeux du Commonwealth ici, ont terminé à 0,334 point du duo des É.-U. Pour Boudreau Gagnon, c'était une huitième journée de suite de compétition.

«Nous avons un thème de tango, donc nous voulions démontrer beaucoup de travail en partenariat, a dit Rampling. Notre entraîneur du programme libre Denise Sauvée a travaillé pour le Cirque du Soleil et elle est connue pour son sens artistique.»

La compétition se terminera samedi avec la routine libre par équipe.