Montréal - La judoka québécoise Alix Renaud-Roy est passée bien près de monter sur le podium, dimanche, aux Championnats du monde cadets de Budapest (Hongrie), mais a finalement dû se contenter d'une cinquième place. L'athlète évoluant chez les moins de 70 kg s'est avouée vaincue par ippon dans son combat pour l'obtention de la médaille de bronze.

La Québécoise, qui participait à la deuxième compétition de niveau international de sa carrière, a connu un très beau parcours tout au long de la journée. Elle a d'abord battu tour à tour la Néerlandaise Babette Van Aggelen et l'Ukrainienne Krystyna Mykhailenko.

« Dès son premier combat, Alix affrontait une très bonne adversaire, mais elle a vraiment bien su gérer son stress. Elle était très forte physiquement, ce qui lui a permis de l'emporter par ippon », a raconté l'entraîneure Marie-Hélène Chisholm concernant l'affrontement opposant sa protégée à Van Aggelen.

La judoka de 16 ans était bien heureuse d'avoir brisé la glace d'aussi belle façon. « J'étais vraiment stressée, car je me doutais qu'elle serait forte », a avoué la résidente de Saint-Roch-des-Aulnaies qui a poursuivi sur sa lancée, gagnant aussi par ippon son duel contre l'Ukrainienne qui n'a duré que 16 secondes.

Elle a ensuite connu sa première défaite du tournoi vis-à-vis de son adversaire de troisième tour, l'Allemande Natalia Kubin, qui a eu le dessus par ippon. « Elle avait un style avec lequel j'ai de la difficulté », a avoué Renaud-Roy.

Au premier tour du repêchage, la Québécoise a ajouté une victoire à sa fiche. En éliminant l'Américaine Kadee Shadden, elle s'est donné une chance de monter sur le podium.

En finale pour l'obtention de la médaille de bronze, Renaud-Roy a terminé sur une note un peu plus décevante, pliant l'échine devant la Brésilienne Tainã Nery qui a réussi à l'immobiliser au sol, bon pour un ippon, alors qu'il ne restait qu'une trentaine de secondes au combat. « C'est le combat pour lequel je suis le plus déçue, a indiqué la judoka canadienne. Au début, c'est moi qui avais l'avantage et je lui a fait prendre une première pénalité. Mais ensuite, j'ai relâché. »

« Elle a fait une erreur, ce qui lui a coûté une médaille. C'est dommage, car Alix avait un bien meilleur judo que son adversaire » , a renchéri Chisholm, tout de même fière de la tenue de Renaud-Roy. « Je ne peux pas être déçue, je suis même fière d'elle et de son attitude. »

« Je vais avoir mon dernier combat sur le cœur pour un bout, a ajouté la principale intéressée. Mais, en général, je suis satisfaite de ma journée, je suis contente d'avoir fait plusieurs combats contre des filles de d'autres pays. »

Aussi en action dimanche, l'Ontarienne Jaya Creavalle a pour sa part terminé au septième rang chez les plus de 70 kg. Détentrice d'un laissez-passer au premier tour, elle a ensuite vaincu la Hongroise Nora Gila avant de s'incliner face à la Coréenne Ji-Yeon Yu. Au premier tour du repêchage, la judoka de Hamilton a à nouveau connu la défaite, cette fois contre la Russe Anna Pridannikova. « C'est dommage, car c'était un combat très serré, mais Jaya a connu une très belle journée », a raconté Chisholm qui a également précisé que Creavalle concourt habituellement chez les moins de 78 kg et représentera le pays dans cette catégorie aux Championnats du monde U-20, en octobre prochain.

Chez les hommes, Andrew Balach, de Hamilton, en Ontario, n'a pas obtenu de classement, baissant pavillon en première ronde des moins de 90 kg . Blessé à la clavicule, il a été battu par le Russe Magomedrasul Gashimov, qui a ensuite ravi le bronze.