L’équipe féminine canadienne de water-polo a fait un premier pas vers la Super finale de la Ligue mondiale, vendredi, à Los Alamitos en Californie. À son match d’ouverture du tournoi de qualification de la zone des Amériques, elle a vaincu la formation brésilienne 17-4.

« C’est une belle victoire pour commencer le tournoi et le nouveau cycle olympique. C’est aussi une première compétition avec notre nouvel entraîneur (Guy Baker) et avec toutes les filles sélectionnées cette saison. L’équipe est assez différente puisqu’il y a eu quelques départs à la retraite. Il a fallu s’ajuster en début de match », a indiqué la capitaine Krystina Alogbo, qui a marqué un but dans la rencontre.

Les Québécoises Sophie Baron La Salle, Joelle Bekhazi, Katrina Monton, Dominique Perreault, Marina Radu, Michèle Relton, Christine Robinson et Stéphanie Valin étaient aussi de l’alignement.

« Les Brésiliennes sont fortes physiquement, mais n’ont pas beaucoup d’endurance contrairement à nous. Nous sommes plus rapides qu’elles aussi. Elles attaquaient beaucoup en début de match. Malgré neuf lancers, notre avance après le premier quart n’était que de 2-0. Par la suite, nous avons vraiment dominé la rencontre », a précisé la joueuse de 27 ans de Rivière-des-Prairies.

Les Canadiennes ont dirigé un total de 39 lancers sur la gardienne de but brésilienne.

Plus tard en soirée, elles affronteront les Américaines, médaillées d’or aux Jeux olympiques de Londres.

Les Canadiens en période d’apprentissage

L’équipe masculine canadienne a également fait son entrée vendredi à Los Alamitos. Constituée essentiellement de joueurs juniors, elle s’est inclinée 11-1 à son premier match contre le Brésil.

« Dès le départ, nous savions que nous allions affronter des équipes seniors beaucoup plus fortes et expérimentées que nous, a dit Nikola Mitrovic, de Gatineau. C’est la première fois que les treize joueurs de notre équipe sont réunis. Notre objectif ici est de prendre de l’expérience et de nous préparer pour les Championnats du monde juniors. Alors pour nous, ce n’est pas tant le résultat qui compte. Nous voulons surtout apprendre et nous améliorer à chaque match. »

« Nous allons dans la bonne direction, mais il y a beaucoup de choses que nous avons remarquées pendant le match et qu’il faut améliorer, a repris Mitrovic. Nous devons nous rapprocher davantage du but adverse pour avoir de meilleures chances de marquer. Nous devons aussi améliorer la transition offensive. C’est surtout en attaque qu’il faut faire mieux. »

L’Albertain Devon Thumwood a inscrit l’unique but du Canada en avantage numérique.

Les Québécois David Lapins, Martin Pelland et Harrison Watt font également partie de la formation.

Samedi, à leur deuxième match, les Canadiens affronteront les Américains.

Les équipes canadiennes disputeront chacune deux rencontres face au Brésil et aux États-Unis cette fin de semaine en Californie. Les deux meilleures formations féminines et masculines obtiendront leur laissez-passer pour la Super Finale de la Ligue mondiale.